#Médicaments #Santé publique #Bon usage #Législation

Ibuprofène 400 mg : toute publicité auprès du grand public bientôt interdite

L'ANSM a annoncé l'interdiction de toute publicité sur l'ibuprofène 400 mg auprès du grand public à partir d'avril 2024, car la dose à 200 mg est à privilégier en première intention. La publicité sur l'ibuprofène 200 mg reste possible.

David Paitraud 13 février 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La balance bénéfice-risque de l’ibuprofène 400 mg n’est pas remise en cause.

La balance bénéfice-risque de l’ibuprofène 400 mg n’est pas remise en cause.seb_ra / iStock / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé l'interdiction, à compter du 2 avril 2024, de toute publicité à destination du grand public pour les médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène [1].

À partir de cette date, il ne sera plus autorisé de promouvoir les médicaments contenant 400 mg d'ibuprofène dans les journaux, à la télévision, sur les sites internet ou dans tout autre média grand public.

Cette interdiction s'applique aux spécialités à base d'ibuprofène 400 mg et disponibles sans ordonnance en pharmacie. Les médicaments dosés à 200 mg d'ibuprofène ne sont pas concernés.

Cette décision ne remet pas en cause la balance bénéfice-risque des médicaments dosés à 400 mg d'ibuprofène, qui reste positive.

Respecter les recommandations de bon usage de l'ibuprofène

L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) indiqué comme antalgique et antipyrétique, pour soulager les douleur et la fièvre. En France, deux dosages sont disponibles en vente sans ordonnance sous le contrôle du pharmacien, à 200 mg et 400 mg. 

Conformément à la recommandation en vigueur, le dosage à 200 mg d'ibuprofène doit être privilégié en première intention.

Selon l'ANSM, le respect de cette recommandation est compromis par les publicités promouvant des médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène, malgré la mention de prudence « Utilisez la dose la plus faible possible, l’ibuprofène existe à 200 mg » indiquée sur ces publicités. L'Agence estime que « les publicités pour des médicaments dosés à 400 mg d'ibuprofène n’ont pas été de nature à inciter les patients à débuter par la dose la plus faible d’ibuprofène, à savoir 200 mg ».

L'ANSM observe en effet que « les signalements d’effets indésirables graves en lien avec la dose d’ibuprofène, notamment des hémorragies gastro-digestives et des atteintes rénales, ont augmenté parallèlement au nombre de publicités auprès du grand public en faveur de l’ibuprofène 400 mg et aux ventes de ces médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène ».

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster