#Médicaments #Prise en charge

COSENTYX, JAKAVI : nouvelles indications remboursables et agréées aux collectivités

Les spécialités COSENTYX 150 mg et 300 mg en seringue préremplie et stylo prérempli sont désormais prises en charge par l'Assurance maladie dans la maladie de Verneuil. En hématologie, la prise en charge de JAKAVI 5 mg et 10 mg est étendue à la maladie du greffon contre l'hôte.

David Paitraud 15 février 2024 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(2 notes)
Publicité
Populations cibles estimées : 1 800 à 2 200 patients pour sécukinumab et 600 à 930 pour ruxolitinib.

Populations cibles estimées : 1 800 à 2 200 patients pour sécukinumab et 600 à 930 pour ruxolitinib.Ruangrit / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Les spécialités COSENTYX et JAKAVI bénéficient d'une extension de prise en charge par l'Assurance maladie (remboursement et agrément aux collectivités) dans les indications suivantes :

  • COSENTYX 150 mg et 300 mg solution injectable en seringue préremplie et en stylo prérempli (sécukinumab) : traitement de l'hidradénite suppurée (HS, maladie de Verneuil) active, modérée à sévère, chez les adultes, en deuxième intention ;
  • JAKAVI 5 mg et 10 mg comprimé (ruxolitinib) : traitement des patients âgés de 12 ans et plus atteints de la maladie du greffon contre l'hôte.

La prise en charge par l'Assurance maladie (remboursement et agrément aux collectivités) de COSENTYX (sécukinumab) et de JAKAVI (ruxolitinib) est étendue à de nouvelles indications. 

COSENTYX : maladie de Verneuil

Les spécialités suivantes de COSENTYX solution injectable en seringue ou stylo prérempli sont désormais remboursables (65 %, sur ordonnance de médicament d'exception) [1] et agréées aux collectivités [2] dans le traitement de l'hidradénite suppurée (HS, maladie de Verneuil) active, modérée à sévère, chez les adultes en cas de réponse insuffisante au traitement systémique conventionnel de l'HS : 

Le dosage COSENTYX 75 mg n'est pas concerné par cette extension de prise en charge. Il n'est pas autorisé dans cette indication.

L'indication pour le traitement de l'HS a été autorisée en mai 2023. 

Dans le traitement de l'HS, la dose recommandée est de 300 mg de sécukinumab, en injection sous-cutanée (SC), administrée :

  • aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitement d’initiation ;
  • puis tous les mois en traitement d’entretien.

Selon la réponse clinique, la posologie d’entretien peut être augmentée à 300 mg toutes les 2 semaines. Chaque dose de 300 mg est administrée en 1 injection SC de 300 mg ou en 2 injections SC de 150 mg.

Un SMR faible selon la HAS

Dans son avis du 4 octobre 2023 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à COSENTYX 150 mg et 300 mg un service médical rendu (SMR) faible dans cette indication. COSENTYX n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR).

La CT a examiné les données issues de deux études cliniques (études SUNSHINE et SUNRISE) [4] dont l’objectif principal était de démontrer la supériorité du sécukinumab administré selon deux schémas posologiques (toutes les 2 ou 4 semaines) par rapport au placebo, après 16 semaines de traitement, chez des adultes atteints d’HS modérée à sévère ayant majoritairement été traités par antibiothérapie (environ 83 %). La supériorité du sécukinumab par rapport au placebo est démontrée avec une quantité d’effet modeste sur l’ensemble des critères de jugement dont le pourcentage de répondeurs au score HiSCR50 (défini par le statut et le nombre de trois types de lésions). La différence est de l'ordre de 11 % (respectivement p = 0,007 et p = 0,0149 [sécukinumab 300 mg/2 semaines]) et de 15 % uniquement dans l'étude SUNRISE (p = 0,0022 [sécukinumab 300 mg/2 semaines]).

Pour la CT, COSENTYX est un traitement de deuxième intention après réponse insuffisante au traitement antibiotique dans les formes modérées à sévères de l’HS active de l’adulte. Il peut être utilisé en relais de l’antibiothérapie ou en association à celle-ci.

Modalités de prescription et conditions de prise en charge

COSENTYX est soumis à prescription médicale obligatoire (liste I) :  

  • prescription initiale hospitalière annuelle ;
  • prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, en rhumatologie, en médecine interne ou en pédiatrie.

COSENTYX est un médicament d'exception. La prescription doit être établie sur une ordonnance de médicament d'exception, conformément à la fiche d'information thérapeutique (FIT) en vigueur [1]. 

JAKAVI : maladie du greffon contre l'hôte

Les spécialités JAKAVI 5 mg et JAKAVI 10 mg comprimé sont désormais remboursables (taux applicable 100 %) [5] et agréées aux collectivités [6] dans le traitement des patients âgés de 12 ans et plus atteints de la maladie du greffon contre l'hôte aiguë ou de la maladie du greffon contre l'hôte chronique qui ont une réponse inadéquate (résistants ou dépendants) aux corticostéroïdes ou à d'autres traitements systémiques.

Les autres dosages de la gamme, JAKAVI 15 mg et JAKAVI 20 mg, ne sont pas concernés par cette extension de prise en charge. 

Cette indication a été autorisée en avril 2022. En France, elle a bénéficié d'une prise en charge au titre de l'accès précoce.

La posologie recommandée dans la maladie du greffon de l'hôte (GvHD) est :

  • dose initiale : 10 mg 2 fois par jour. JAKAVI peut être ajouté à l’utilisation continue de corticostéroïdes et/ou d’inhibiteurs de la calcineurine (ICNs) ; 
  • ajustement de la dose : diminution de la dose à 5 mg 2 fois par jour voire 5 mg par jour chez les patients présentant une GvHD avec thrombopénie, neutropénie ou élévation de la bilirubine totale. Des recommandations posologiques détaillées en fonction du nombre de plaquettes, de neutrophiles et de la bilirubine totale sont présentées dans la monographie.  

Un SMR important et une ASMR IV

Dans son avis du 19 octobre 2022 [7], la CT a attribué à JAKAVI un SMR important et une ASMR mineure (IV). 

Elle s'est appuyée sur les résultats des études de phase III REACH 2 et 3, comparatives (versus le meilleur traitement alternatif disponible) et randomisées. 

Les données d’efficacité à court terme ont démontré une supériorité du ruxolitinib par rapport aux traitements comparateurs utilisés sur le taux de réponse globale à 28 jours (étude REACH 2), à 24 semaines et sur la survie sans échec de traitement (étude REACH 3).

La CT souligne « le besoin médical à disposer de médicaments efficaces dans le traitement des patients atteints de la maladie du greffon contre l’hôte aiguë ou chronique qui ont une réponse inadéquate aux corticostéroïdes ou à d’autres traitements systémiques ».

En termes de stratégie thérapeutique, JAKAVI est un traitement de première intention pour prendre en charge la maladie du greffon contre l'hôte aiguë ou de la maladie du greffon contre l'hôte chronique, chez des patients qui ont une réponse inadéquate (résistants ou dépendants) aux corticostéroïdes ou à d'autres traitements systémiques.

Modalités de prescription et conditions de prise en charge

JAKAVI est soumis à prescription médicale obligatoire (liste I) :

  • prescription hospitalière réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang.

Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster