#Médicaments #Santé publique #Prise en charge #COVID-19

PAXLOVID : fin du stock d'État et inscription sur la liste des spécialités remboursables

À partir du 25 février 2024, les boîtes de PAXLOVID issues du stock d'État ne seront plus utilisables. Seules celles commercialisées par le laboratoire Pfizer via les circuits classiques d'approvisionnement pourront être distribuées, et délivrées avec un remboursement à 100 %.

David Paitraud 15 février 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les traitements anti-Covid ne dispensent pas des mesures barrières et de distanciation physique.

Les traitements anti-Covid ne dispensent pas des mesures barrières et de distanciation physique.Andrey Zhuravlev / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Dans le traitement de la Covid-19, les modalités de prise en charge et de mise à disposition de l'antiviral PAXLOVID évoluent : 

  • PAXLOVID (nirmatrelvir/ritonavir) est désormais remboursable à 100 % par l'Assurance maladie, selon le droit commun. La prise en charge est subordonnée à la mise à disposition aux prescripteurs d'un document ou d'un dispositif d'aide à la prescription pour faciliter la gestion des interactions médicamenteuses ; 
  • le stock d'État est épuisé. Ce dispositif d'approvisionnement n'est plus utilisé ; 
  • à partir du 25 février 2024, les boîtes issues du stock d'État et encore disponibles en pharmacie seront périmées et ne pourront plus être délivrées. Seules les boîtes commercialisées par le laboratoire Pfizer via les circuits classiques d’approvisionnement du médicament pourront être distribuées et dispensées aux patients. 

L'antiviral PAXLOVID 150 mg + 100 mg comprimé pelliculé (nirmatrelvir et ritonavir) est désormais inscrit sur la liste des spécialités remboursables. À partir du 18 février 2024, PAXLOVID pourra être remboursé par l'Assurance maladie, avec un taux de prise en charge de 100 % [1]. 

L'indication remboursable correspond à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), à laquelle une mention renvoyant aux recommandations nationales est ajoutée : 

  • traitement de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d'évolution vers une forme sévère, sous réserve de se référer aux recommandations nationales en termes de stratégie d'utilisation des traitements curatifs de la Covid-19.

Outre une prescription médicale valide, le remboursement par l'Assurance maladie est subordonnée à la mise à disposition aux prescripteurs d'un document ou d'un dispositif d'aide à la prescription pour faciliter la gestion des interactions médicamenteuses (cf. notre article du 18 octobre 2022).

Enfin, l'arrêté du 8 février 2024 rappelle que la mise en œuvre des traitements anti-Covid-19 ne dispense pas les patients du respect des mesures barrières et de distanciation physique dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et que PAXLOVID (PF-07321332/ ritonavir) n'est pas destiné à être utilisé comme substitut de la vaccination contre le SARS-CoV-2.

Pour rappel, PAXLOVID était déjà inscrit sur la liste des spécialités agréées aux collectivités (cf. Journal officiel du 6 mai 2022, texte 23). 

Fin du stock d'État : relais par le circuit de distribution classique

En parallèle de l'inscription de PAXLOVID dans le droit commun, la direction générale de la Santé (DGS) a annoncé la fin de la mise en disposition d'unités de PAXLOVID issues du stock d'État [2]. Ce stock est en effet écoulé au niveau national.

À compter du 25 février 2024, « seules les boîtes de PAXLOVID commercialisées par le laboratoire Pfizer via les circuits classiques d’approvisionnement du médicament pourront être distribuées », avertit la DGS.

L'approvisionnement par le stock d'État a été mis en place le 4 février 2022 afin d'accélérer la mise à disposition de PAXLOVID dans les établissements de santé et les officines, dans le cadre de son autorisation d’accès précoce (cfnotre article du 8 février 2022).

Stock résiduel de PAXLOVID à l'officine : péremption le 24 février 2024

Les boîtes de PAXLOVID détenues dans les officines et les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé arrivent à péremption fin février 2024. Au-delà de cette date, elles ne pourront plus être délivrées.

Ce stock périmé doit être détruit selon les modalités habituelles ; le certificat de destruction dûment renseigné avec le numéro de lot doit être transmis à qualite@santepubliquefrance.fr.
Les agences de grossiste-répartiteur doivent se rapprocher de Santé publique France avant toute destruction.

Identité administrative

  • Liste I
  • Boîte de 30 (20 + 10 comprimés), CIP 3400930245514
  • Remboursable à 100 % 
  • Prix public TTC = 999,20 euros [3]
  • Laboratoire Pfizer

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster