#Médicaments #Nouvelle spécialité

ILUMETRI 100 mg : nouvelle présentation en stylo prérempli

Dans le traitement du psoriasis en plaques, la gamme ILUMETRI s'agrandit et compte une nouvelle spécialité en stylo prérempli dosé à 100 mg de tildrakizumab.

David Paitraud 28 février 2024 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Un traitement systémique de deuxième ligne.

Un traitement systémique de deuxième ligne.helivideo / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Au sein de la gamme ILUMETRI solution injectable (tildrakizumab), une nouvelle spécialité dosée à 100 mg et présentée en stylo prérempli est commercialisée.

Elle est indiquée chez l'adulte, dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère.

Le stylo prérempli est prêt à l'emploi et à usage unique. Il est conçu pour injecter 100 mg de tildrakizumab. 

ILUMETRI 100 mg stylo prérempli est un médicament d'exception, remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. La prescription est restreinte.

Une nouvelle spécialité d'ILUMETRI 100 mg solution injectable en stylo prérempli (tildrakizumab) est commercialisée, en complément de la présentation en seringue préremplie (cf. Encadré 1).

Comme cette dernière, ILUMETRI en stylo prérempli est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'adulte qui nécessite un traitement systémique (cf. VIDAL Reco « Psoriasis en plaques  de l'adulte »).

ILUMETRI 100 mg stylo prérempli en pratique

La dose recommandée de tildrakizumab est de 100 mg administrée par injection sous-cutanée (SC), les semaines 0 et 4, puis toutes les 12 semaines.

Chez les patients présentant une morbidité élevée ou chez ceux dont le poids corporel est supérieur à 90 kg, une dose de 200 mg peut être envisagée pour apporter une plus grande efficacité.

Informations à donner aux patients

Le stylo prérempli ILUMETRI doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Comme la seringue, le stylo peut être sorti du réfrigérateur et conservé jusqu'à 25 °C, pendant une période unique de 30 jours au maximum. Le stylo doit ensuite être jeté.

Il est recommandé de sortir le stylo prérempli du réfrigérateur 30 minutes avant l'injection.

Il faut alterner les sites d'injection et rappeler aux patients de ne pas la réaliser dans des zones où la peau est atteinte de psoriasis en plaques ou est sensible au toucher, présente un hématome, est rouge, indurée, épaissie ou squameuse.

Un dispositif prêt à l'emploi pour injection SC

Le stylo prérempli est conçu pour administrer par voie SC 100 mg de tildrakizumab. Il est prêt à l'emploi et ne doit pas être agité avant l'injection.

Le stylo est muni d'une fenêtre de visualisation de la solution injectable (cf. Illustration). Cette fenêtre se colore en jaune après l'injection.
Avant l'injection, l'aiguille est recouverte d'un capuchon gris, à retirer. Un protège-aiguille jaune permet d'isoler l'aiguille.

Illustration - Explication du fonctionnement du stylo prérempli (extrait de la notice)

L'injection est déclenchée en appuyant et en maintenant (pendant 15 secondes) le stylo contre la peau.

Chaque stylo est à usage unique.

L'injection avec le stylo prérempli peut être pratiquée par le patient, sous réserve de l'accord du médecin et après une formation adaptée à la technique d'injection SC.

Identité administrative

  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, en médecine interne
  • Boîte de 1 stylo prérempli, CIP 3400930272459  
  • Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception (cf. Encadré 2) [1]
  • Prix public TTC = 2 402,41 euros [2]
  • Agrément aux collectivités [3]
  • Laboratoire Almirall
Encadré 2 - Périmètre de prise en charge d'ILUMETRI 100 mg stylo prérempli
  • Traitement systémique de 2e ligne dans les formes modérées à sévères du psoriasis en plaques de l'adulte en cas d'échec (efficacité insuffisante, contre-indication ou intolérance) après une première ligne de traitement systémique non biologique (méthotrexate, ciclosporine ou acitrétine) et éventuellement à la photothérapie. 

La Commission de la transparence rappelle que le méthotrexate reste le traitement non biologique de fond de référence, conformément aux recommandations de la Société française de dermatologie (2019). 

La décision de mise sous traitement doit tenir compte :

  • de l'histoire de la maladie ;
  • des caractéristiques du patient ;
  • des antécédents de traitement ;
  • et de la sévérité de la maladie, celle-ci étant appréciée au regard de l'aspect des lésions, mais aussi de leur étendue, de l'impact de la maladie sur la qualité de vie et de l'importance de son retentissement psychosocial.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster