#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance #Recommandations

Rupture de stock de RYTHMODAN 250 mg LP : recommandations de l'ANSM aux pharmaciens

En cas d'indisponibilité de RYTHMODAN 250 mg LP comprimé enrobé, l'ANSM autorise les pharmaciens à dispenser aux patients la forme à libération immédiate RYTHMODAN 100 mg gélule, sans obligation de présenter une nouvelle ordonnance.

David Paitraud 28 février 2024 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Ne jamais arrêter le traitement sans avis du médecin.

Ne jamais arrêter le traitement sans avis du médecin.cagkansayin / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

En cardiologie, des tensions d'approvisionnement en RYTHMODAN 250 mg LP comprimé enrobé (disopyramide) sont signalées en ville et imposent de contingenter la distribution. 

En cas d'indisponibilité de ce médicament, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise les pharmaciens d'officine à dispenser, en remplacement, la spécialité RYTHMODAN 100 mg gélule. 

Dans cette situation : 

  • la posologie de 2 comprimés de RYTHMODAN 250 mg LP par jour (1 comprimé matin et soir) doit être remplacée par la posologie de 3 gélules de RYTHMODAN 100 mg (1 gélule matin, midi et soir) ;
  • la posologie de 1/2 comprimé matin et soir de RYTHMODAN 250 mg LP (125 mg 2 fois par jour) doit être remplacée par la posologie de 2 gélules de RYTHMODAN 100 mg par jour (1 gélule matin et soir).

En outre, la version italienne de RYTHMODAN 250 mg LP sera prochainement disponible (début mars) pour pallier les tensions d'approvisionnement actuelles. 

Une remise à disposition est prévue en avril 2024. 

Depuis décembre 2023, l'antiarythmique RYTHMODAN 250 mg comprimé enrobé à libération prolongée (LP) (disopyramide) fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement. La distribution en ville est contingentée [1]. 

Cette situation est causée par un retard de production en produit fini.

La remise à disposition normale est annoncée pour avril 2024. 

Les hôpitaux et les départements et régions d'outre-mer (DROM) ne sont pas impactés.

Les pharmaciens autorisés à dispenser RYTHMODAN 100 mg gélule en remplacement

Dans ce contexte, pour maintenir la continuité de traitement par disopyramide chez les patients concernés, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a élaboré des recommandations à l'attention des pharmaciens d'officine, selon lesquelles [2, 3] : 

  • en cas d'indisponibilité de RYTHMODAN 250 mg LP, ils sont autorisés à dispenser RYTHMODAN 100 mg gélule sans que le patient présente une nouvelle ordonnance ;
  • ils inscrivent sur l'ordonnance le nom de la spécialité délivrée en remplacement et la posologie à appliquer, et informent les prescripteurs de ce remplacement. 

Les indications des spécialités RYTHMODAN sont identiques (cf. Encadré).

Encadré - Indications thérapeutiques de RYTHMODAN 250 mg LP et RYTHMODAN 100 mg
  • Traitement et prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaires documentés, symptomatiques et invalidants, en l'absence confirmée d'altération de la fonction ventriculaire gauche et/ou de coronaropathie avérée. Il convient d'initier le traitement avec des posologies faibles et de pratiquer des contrôles ECG.
  • Prévention des récidives des tachycardies supraventriculaires documentées lorsque la nécessité d'un traitement est établie et en l'absence d'altération de la fonction ventriculaire gauche.
  • Prévention des chocs cardiaques électriques chez certains patients porteurs de défibrillateurs implantables.

Passage de la forme LP à la forme LI : recommandations posologiques à appliquer

À la différence de RYTHMODAN 250 mg comprimé enrobé LP, RYTHMODAN 100 mg gélule est une forme à libération immédiate (LI) et se présente en gélule. 

Ces différences galéniques imposent une répartition différente des doses administrées pendant la journée ; la dose de disopyramide quotidienne doit être réduite en cas de remplacement de RYTHMODAN 250 mg LP par RYTHMODAN 100 mg gélule afin d’éviter tout risque de surdosage (cf. Tableau).

Tableau - Correspondance de doses entre RYTHMODAN 250 mg LP et RYTHMODAN 100 mg [3]

Ne pas arrêter le traitement

En cas de situation particulière ou d’interrogation sur une adaptation de la posologie, l'ANSM recommande au pharmacien d'officine de contacter le prescripteur.

De même, il est recommandé aux patients :

  • de contacter le médecin traitant ou le cardiologue immédiatement si des symptômes inhabituels apparaissent lors du changement de traitement
  • mais de ne jamais arrêter le traitement sans avis du médecin.

En cas d’insuffisance rénale ou hépatique, l'ANSM rappelle que RYTHMODAN 250 mg LP est contre-indiqué ; seul RYTHMODAN 100 mg gélule doit être prescrit chez ces patients.

La version italienne de RYTHMODAN LP bientôt en dépannage

En outre, l'ANSM a annoncé la mise à disposition prochaine (d'ici 2 semaines, soit début mars) de la version RYTHMODAN 250 mg LP initialement destiné au marché italien [1, 4] :

  • Ritmodan Retard 250 mg compresse a rilascio prolungato (lot 2VG7C, péremption 04/2025)

Cette spécialité importée est conforme en termes de procédés de fabrication, libération et contrôle, au dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) enregistré en France. La taille du conditionnement est identique à celle de la spécialité française (boîte de 20 comprimés). 

La spécialité italienne pourra être délivrée avec le code CIP de RYTHMODAN 250 mg LP (3400932460267).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster