#Médicaments #Prise en charge

IMBRUVICA : extension de prise en charge dans la leucémie lymphoïde chronique

IMBRUVICA bénéficie d'une extension de prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités) dans le traitement de première ligne de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) en association au vénétoclax chez des patients adultes répondant à certains critères.

David Paitraud 12 mars 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L’incidence de la LLC était estimée à 4 674 en 2018 (1 % des cancers et 30 % des leucémies).

L’incidence de la LLC était estimée à 4 674 en 2018 (1 % des cancers et 30 % des leucémies).PIKSEL / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Le remboursement en ville (100 %) et l'agrément aux collectivités d'IMBRUVICA comprimé pelliculé (ibrutinib - cf. Encadré 1) sont étendus à l'indication suivante [12] : 

  • en association au vénétoclax (VENCLYXTO), en 1re ligne de traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) chez les patients adultes ne présentant pas de délétion 17p et/ou une mutation TP53, et inéligibles à un traitement par fludarabine à pleine dose.

Compte tenu de la gravité de la pathologie en cause et de la tolérance associée à un traitement par VENCLYXTO, la Commission de la transparence (CT) préconise une évaluation systématique du risque de survenue d'un syndrome de lyse tumorale (masse tumorale au mieux appréciée par un scanner, lymphocytose, clairance de la créatinine) avant le début du traitement par VENCLYXTO.

Des mesures préventives telles que l'utilisation d'hypo-uricémiants, une hyperhydratation (orale ou intraveineuse) et une surveillance biologique des patients pendant les premiers jours de traitement doivent être mises en place de façon systématique. La pertinence d'une hospitalisation doit être évaluée au cas par cas en fonction de l'évaluation initiale du risque de syndrome de lyse tumorale.

Encadré 1 - Gamme IMBRUVICA comprimé pelliculé

L'ibrutinib est un inhibiteur de tyrosine kinase de Bruton (BTK).

Il entre dans la formulation du médicament IMBRUVICA comprimé pelliculé, qui se décline sous 4 spécialités : 

Ce médicament est soumis à prescription hospitalière réservée aux médecins compétents en maladie du sang et aux spécialistes et services d'hématologie. 

L'avis médico-économique de la CT

En octobre 2022, IMBRUVICA a reçu une extension de son autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement des patients adultes atteints d’une LLC non précédemment traités, en monothérapie ou en association au rituximab ou à l’obinutuzumab ou au vénétoclax.

L'avis du 22 mars 2023 [3] ne porte que sur le traitement de la LLC en association avec le vénétoclax. En outre, la demande du laboratoire portait sur une indication plus restreinte que celle de l'AMM : 

  • le traitement de patients non précédemment traités ne présentant pas de délétion 17p et/ou une mutation TP53, et inéligibles à un traitement à base par fludarabine à pleine dose.

La CT a attribué à IMBRUVICA :

  • un service médical rendu (SMR) important lorsqu'IMBRUVICA, en association à VENCLYXTO, est utilisé en 1re ligne de traitement de la LLC chez les patients ne présentant pas de délétion 17p ou de mutation TP53 et inéligibles à un traitement à base de fludarabine ;
  • mais un SMR insuffisant chez les patients présentant une délétion 17p ou une mutation TP53, ainsi que chez les patients ne présentant pas de délétion 17p ou de mutation TP53 et éligibles à un traitement à base de fludarabine.

Sur la base des résultats de l'étude Glow (cf. Encadré 2), la CT considère qu'IMBRUVICA apporte une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure (IV) par rapport à l’association obinutuzumab + chlorambucil dans la stratégie thérapeutique actuelle de 1re ligne de traitement de la LLC chez les patients ne présentant pas de délétion 17p ou de mutation TP53 et inéligibles à un traitement à base de fludarabine.

Encadré 2 - L'étude Glow en synthèse
Les résultats de l'étude Glow démontrent la supériorité d’IMBRUVICA (ibrutinib) associé au vénétoclax par rapport à l’association chlorambucil + obinutuzumab (O-Clb) en termes de survie sans progression (critère de jugement principal), ainsi que sur l’obtention d’une maladie résiduelle minimale dans la moelle osseuse et le taux de réponse globale (critères de jugement secondaires hiérarchisés).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster