#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 5 et 9 avril 2024, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital ou uniquement à l'hôpital.

David Paitraud 09 avril 2024 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Beaucoup de remises à disposition repoussées.

Beaucoup de remises à disposition repoussées.AlxeyPnferov / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 5 et 9 avril 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées sur le double canal ville/hôpital ou uniquement à l'hôpital.

FOMEPIZOLE AP-HP (spécialité hospitalière) : remise à disposition reportée en juillet

FOMEPIZOLE AP-HP 5 mg/mL solution à diluer pour perfusion (fomépizole)

État de disponibilité selon l'ANSM

Complément d'information par le laboratoire

Lettre d’information du laboratoire Serb SAS à l'attention des professionnels de santé (19 février 2024) : la risque de rupture de stock est liée au refus des deux derniers lots fabriqués. Compte tenu du risque de rupture et des données de stabilité, la péremption des lots suivants est prolongée de 6 mois:

  • le lot T20016-B1 Exp 09/2023 peut être utilisé jusqu'au 31/03/2024
  • le lot T20017-B1 Exp 10/2023 peut être utilisé jusqu'au 30/04/2024
  • le lot T21012-B1 Exp 02/2024 peut être utilisé jusqu'au 31/08/ 2024
  • le lot T21013-B1 Exp 04/2024 peut être utilisé jusqu'au 31/10/2024

GENOTONORM 12 mg stylo GOQUICK : distribution perturbée jusqu'à fin 2024 et alternatives conseillées

GENOTONORM 12 mg poudre et solvant pour solution injectable boîte de 1 et 5 cartouches dans stylo prérempli GOQUICK (somatropine)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Tension d'approvisionnement
  • Rupture de stock prévue au deuxième trimestre 2024
  • Remise à disposition normale au troisième trimestre 2024

Complément d'information par le laboratoire 

Lettre d'information du laboratoire Pfizer à l'attention des prescripteurs et lettre d'information du laboratoire Pfizer à l'attention des pharmaciens (8 avril 2024) : les alternatives possibles sont : 

  • GENOTONORM  5,3 mg poudre et solvant pour solution injectable en boîte de 1 et 5 cartouches bicompartimentées dans stylo prérempli GOQUICK, si la quantité de produit à injecter est inférieure à 1,5 mg par injection (dose maximale pouvant être sélectionnée avec cette présentation). Un tableau de correspondance profil patient/poids/posologie est présenté dans le courrier du laboratoire ; 
  • pour les patients de plus de 60 kg, les médicaments à privilégier sont le GENOTONORM 12 mg poudre et solvant pour solution injectable en cartouche bicompartimentée à utiliser avec le dispositif d'injection GENOTONORM PEN 12 mg, ainsi que les autres spécialités d'hormone de croissance commercialisées ; 
  • GENOTONORM 12 mg poudre et solvant pour solution injectable en cartouche bicompartimentée à utiliser avec le dispositif d'injection GENOTONORM PEN 12 mg : prévoir un accompagnement et une formation adéquate au nouveau dispositif d'injection (cf. annexe du courrier) ; 
  • d'autres spécialités d'hormone de croissance : NGENLA 24 mg et 60 mg (somatrogon) en stylo prérempli peut être indiqué pour le traitement de l'enfant et de l'adolescent âgé de 3 ans et plus présentant un trouble de la croissance dû à une sécrétion insuffisante d'hormone de croissance. 

RIFINAH et RIFATER : tensions persistantes et consignes aux professionnels de santé

RIFATER comprimé enrobé (isoniazidepyrazinamiderifampicine) et RIFINAH 300 mg/150 mg comprimé enrobé (isoniazide, rifampicine)

État de disponibilité selon l'ANSM

Complément d'information par le laboratoire

Courrier de Sanofi à destination des professionnels de santé (5 avril 2024) : pas de visibilité sur la reprise des approvisionnements. Compte tenu du caractère indispensable de ces antituberculeux, afin de gérer au mieux le stock disponible, une distribution contingentée stricte des unités est mise en place: 

  • réserver les unités de RIFINAH et de RIFATER uniquement aux situations pour lesquelles il n’existe pas d’autres alternatives thérapeutiques ; 
  • pour les autres situations, utiliser les solutions les plus adaptées et prendre contact, le cas échéant, avec le référent en antibiothérapie de l'hôpital ou de la région ; 
  • ne pas constituer de stock d’unités de RIFINAH et de RIFATER dans les pharmacies.

ROVAMYCINE injectable (spécialité hospitalière) : mise en place d'un formulaire de commande

ROVAMYCINE 1,5 MUI (million d'unités internationales) lyophilisat pour usage parentéral (spiramycine)

État de disponibilité selon l'ANSM

Complément d'information par le laboratoire

Lettre d'information du laboratoire Sanofi Winthrop Industrie destinée aux professionnels de santé (4 avril 2024) : aucune visibilité sur la reprise des approvisionnements. Le contingentement mis en place consiste à réserver les unités disponibles uniquement aux situations pour lesquelles il n’existe pas d’alternative :

  • au cas par cas, utiliser les autres possibilités thérapeutiques les plus adaptées, et prendre contact, en cas de besoin, avec le référent en antibiothérapie de l'hôpital ou de la région ;
  • dans le cas où aucune alternative n’est envisageable, compléter le formulaire fourni par le laboratoire dans le courrier. Le nombre de flacons accordés ne pourra pas dépasser 14 jours de traitement.

Gamme XYLOCAÏNE ADRENALINE : finalement, pas de commande directe par les dermatologues

XYLOCAINE 10 mg/mL et 20 mg/mL ADRENALINE 0,005 mg/mL solution injectable (lidocaïne et adrénaline)

État de disponibilité selon l'ANSM

Spécialités remises à disposition

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster