#Recherche

Athérosclérose : quand la fumée de cigarette modifie le génome...

La survenue de plaques d'athérome chez les fumeurs résulterait d'une modification de l'expression de certains gènes, selon une étude de l'Inserm.
Le tabagisme chronique augmente le risque d'affections cardiovasculaires, en particulier d'athérosclérose. Un surrisque peut-être influencé par une modification de certains gènes.
David Paitraud 28 février 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'arrêt du tabac est encore le meilleur moyen d'éviter les complications.

L'arrêt du tabac est encore le meilleur moyen d'éviter les complications.


Le tabac, un tueur en série bien connu
Le tabac est sans aucun doute un des facteurs de risque de nombreuses pathologies les plus connus et étudiés. Sa nocivité est régulièrement dénoncée par les autorités de santé, ainsi que les associations de patients. L'incitation au sevrage est régulièment martelée au grand public, que ce soit par des campagnes de communication ou directement sur les paquets de cigarettes.

A l'occasion de la dernière Journée contre le cancer, le 4 février 2012, la Ligue a rappelé que le tabagisme était à l'origine en France de 60 000 décès par an. Cancers (37 000 par an), maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, le tabac tue. Mais pourquoi est-il aussi nocif ? Quels mécanismes d'action peuvent expliquer ses effets délétères sur l'organisme sain, en particulier au niveau des artères ?
 
La constitution des plaques d'athérome favorisée par le tabagisme, mais pourquoi ?
L'athérosclérose se traduit par l'apparition de plaques d'athérome sur la paroi des artères. Les lésions provoquent un rétrécissement voire une obstruction des vaisseaux, ce qui peut être à l'origine d'un infarctus.

Des scientifiques français de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), en collaboration avec des chercheurs allemands, se sont intéressés spécifiquement à la relation bien connue entre le tabagisme et l'athérosclérose, mais non encore expliquée : "les mécanismes de cause à effet entre le tabac et l'apparition de ces plaques sont assez bien identifiées sur le plan physiologique, mais ils restent énigmatiques sur le plan biologique".

Pour en savoir plus, ils ont analysé le profil génomique de de 1000 fumeurs et non fumeurs allemands, ainsi que la présence éventuelle de plaques d'athérome au niveau des carotides.
 
Un groupe de gènes semble impliqué
Chez les participants fumeurs et chez les participants présentant des plaques d'athérome, ils ont observé une modification de l'expression de certains gènes : « Nos résultats permettent d'identifier quatre réseaux composés de gènes co-régulés dans les cellules sanguines, qui semblent jouer un rôle dans cette association. Autrement dit, la modification du profil d'expression de ces quatre groupes expliquerait en partie la présence des plaques d'athérome chez les fumeurs ».

Il reste à préciser comment et selon quels mécanismes la fumée de cigarettes altère l'expression de ces groupes de gènes, entraînant l'apparition de plaques d'athérome. Cette compréhension permettra peut-être un jour d'élaborer une méthode permettant de prévenir l'altération de ces gènes, et donc le développement accru de plaques d'athérome.

En attendant cette avancée pour l'instant hypothétique, le meilleur moyen d'empêcher cette complication est.... d'arrêter de fumer !
 
David Paitraud

Source : "Tabagisme et athérosclérose, un lien codé par le génome", Inserm, 20 février 2013
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster