#Recherche

Attaque du greffon contre l'hôte : un vecteur inflammatoire identifié par l'Inserm ?

Une équipe de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a démontré, chez le rat, l'implication d'une cytokine, l'interleukine 22, dans la réaction du "greffon contre l'hôte".
    
David Paitraud 11 mars 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
BIopsie de moelle osseuse (© Chad McNeeley / Navy News Service)

BIopsie de moelle osseuse (© Chad McNeeley / Navy News Service)


Réaction du greffon contre l'hôte dans 30 à 50 % des greffes de moelle osseuse
Une des complications fréquemment observées chez le sujet atteint de leucémie et traité par greffe de moelle osseuse est la réaction du greffon contre l'hôte. Autrement dit, l'organe greffé, provenant d'un donneur, attaque l'organisme du receveur. Cette réaction, qui survient dans 30 à 50 % des cas, est à l'origine de lésions graves au niveau du foie, de l'intestin ou de la peau. 

Le mécanisme mis en jeu dans ce rejet fait intervenir des cellules de l'immunité, telles que les lymphocytes T, et les cytokines qu'elles sécrètent.

L'une d'elles, l'interleukine 22, semble très impliquée, comme l'a récemment démontré une équipe de chercheurs de l'Inserm. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Leukemia le 12 février 2013.
 
L'interleukine 22, un coupable identifié grâce aux souris
"Parmi les cytokines, l'interleukine 22 paraissait particulièrement intéressante à étudier puisqu'elle possède des récepteurs spécifiques dans des tissus cibles de l'attaque du greffon, telles que des cellules de l'intestin ou de la peau", explique Béatrice Gaugler, coauteur des travaux.

Pour en savoir plus sur le rôle joué par cette substance, les auteurs ont observé quelle conséquence pouvait avoir l'absence d'interleukine 22 chez des animaux greffés. L'étude a été réalisée chez des rongeurs avec des lymphocytes T déficients en interleukine 22. 
 
Selon les résultats, le délai de survie après greffe de moelle osseuse a triplé en l'absence d'interleukine 22. Ce déficit en interleukine 22 a également permis de diviser par 4 la sévérité de la réaction du greffon. Le bénéfice thérapeutique de la greffe sur la leucémie a été conservé. 
 
Une piste thérapeutique intéressante mais compliquée à mettre en oeuvre
En agissant sur l'interleukine 22, on prive ainsi le greffon d'une des armes qu'il utilise contre son hôte. Cette solution permettrait de limiter les complications lors d'une greffe de moelle osseuse. Pour Béatrice Gaugler, "cette interleukine apparait déjà comme une cible thérapeutique potentielle".

Un bémol cependant, puisque l'interleukine 22 "possède de nombreuses autres propriétés, dont certaines sont bénéfiques au niveau de l'intestin. Si on souhaite l'inhiber, il faudra trouver le juste équilibre", souligne la chercheuse. Le défi est donc  de réussir à supprimer les effets délétères de l'interleukine 22 sur l'organisme receveur tout en conservant ses bénéfices...
 
D'autres cytokines pourraient être impliquées
Si elle présente un rôle majeur dans la réaction du greffon contre l'hôte, l'interleukine 22 n'est peut-être pas la seule cytokine impliquée dans ce mécanisme. Des travaux de recherche sont donc encore nécessaires pour approfondir ce point et identifier d'autres cibles thérapeutiques potentielles.

David Paitraud

Sources et ressources complémentaires :
- Communiqué de presse : L'attaque du greffon peu à peu démasqué - Inserm, 4 mars 2013

- "IL-22 deficiency in donor T cells attenuates murine acute graft-versus-host disease mortality while sparing the graft-versus-leukemia effect", M.Couturier et coll., Leukemia, 12 février 2013, résumé en anglais sur le site de la revue

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster