#Médicaments #Vigilance

INSULINES LANTUS et risque de cancer : aucune conclusion à ce jour

INSULINES LANTUS et risque de cancer : aucune conclusion à ce jour
David Paitraud 03 juillet 2009 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Un possible lien entre la prise d'analogues de l'insuline, notamment la glargine, et le risque de cancer a été évalué dans 4 études rendues publiques le 26 juin 2009 dans la revue Diabetologia.
Selon l'EMA, compte tenu des résultats discordants, voire contradictoires, de ces études, le lien entre la prise de cette insuline et l'augmentation du risque de cancer ne peut donc faire l'objet d'aucune conclusion définitive à ce stade.
Dans ce contexte, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande de poursuivre le traitement par insuline et met en garde les patients contre toute modification de traitement sans avis médical.
L'EMA continue d'évaluer les résultats de ces études et de toutes les données disponibles dans la littérature, ainsi que celles apportées par le laboratoire sanofi-aventis, sur le profil de risque de l'insuline glargine.
L'analyse approfondie porte notamment sur le rapport avec la dose administrée, la durée des études et le rôle des autres facteurs de risque du cancer du sein et d'autres cancers (âge, tabac, indice de masse corporelle, etc.).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster