En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le suivi de la grossesse au deuxième trimestre

Mis à jour : Vendredi 09 Janvier 2015

Le suivi du deuxième trimestre de la grossesse comprend trois consultations obligatoires, une séance d'échographie et un entretien pour préparer la venue de l'enfant.

La consultation du quatrième mois de grossesse

La consultation de suivi du 4e mois se déroule entre la 12e et la 16e semaine d’aménorrhée. À cette occasion, l’examen général comporte un contrôle du poids, la mesure de la tension artérielle, la mesure de la hauteur utérine (pour vérifier que la taille de l’utérus est cohérente avec l’avancée de la grossesse) et la recherche des bruits du cœur du fœtus.

Lors de cette consultation, la future mère reçoit des ordonnances pour effectuer des examens complémentaires qui se répèteront tous les mois :

  • un examen d’urine visant à vérifier l’absence de sucre et d’albumine ;
  • si la mère n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, un nouveau test sanguin pour dépister une éventuelle infection.
L'entretien du quatrième mois
L'entretien du 4e mois est une consultation à réaliser seule ou en couple auprès d'un médecin ou d'une sage-femme. Cet entretien permet de discuter d'éventuelles difficultés familiales ou socio-professionnelles pour aider au mieux les futurs parents. C'est aussi une première occasion d'évoquer les premiers soins, l'allaitement et l'alimentation du bébé.

La consultation du cinquième mois de grossesse

La consultation du 5e mois se déroule entre la 17e et la 21e semaine d’aménorrhée. L’examen médical et les prescriptions d’examens complémentaires sont les mêmes qu’au quatrième mois. La future mère reçoit également une ordonnance pour réaliser l’échographie du second trimestre, réalisée vers 22 semaines d’aménorrhée.

Cette seconde échographie est destinée à vérifier le développement des membres et des organes du fœtus et à s’assurer que sa croissance est normale. Si les parents le souhaitent, le sexe du fœtus peut généralement leur être annoncé, si la position de celui-ci le permet.

La consultation du sixième mois de grossesse

échographie grossesse

La consultation du 6e mois se déroule entre la 22e et la 26e semaine d’aménorrhée. L’examen médical et les prescriptions d’examens complémentaires sont à peu près les mêmes qu’aux 4e et 5e mois. Le médecin ou la sage-femme vérifie également la position du fœtus et l’état du col de l’utérus afin d’évaluer un risque d’accouchement prématuré. Les examens complémentaires supplémentaires éventuels évaluent le risque d’anémie et celui de diabète gestationnel (test dit d’hyperglycémie provoquée orale, ou HGPO).

À noter que, dès le premier jour du sixième mois, vos dépenses de santé sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, et ce jusqu’au douzième jour après l’accouchement.

Actualités

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016

La prise de la pilule affecterait temporairement les ovaires et la fertilité