En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Sécuriser les jeux de plein air des enfants

Mis à jour : Mercredi 08 Juillet 2015

Comment rendre plus sûrs les jeux de plein air ?

  • Si vous avez un bac à sable, pensez à le recouvrir lorsque votre enfant n’y joue pas, pour éviter que les chats ou les chiens ne s’en servent comme bac à litière.
  • Ne laissez pas un tout petit enfant jouer au milieu du gravier, tous essaient de les porter une fois au moins à la bouche.
  • Si vous décidez d’installer une aire de jeux avec, entre autres, toboggan, balançoire, et portique, vérifiez qu’ils sont aux normes NF et bien adaptés à l’âge ainsi qu’à la taille de vos enfants. Suivez les conseils des fabricants pour les installer. Choisissez un endroit dégagé sans arbres ni buissons, ni véranda, ni serre à proximité. Fixez-les solidement au sol et jamais sur une surface dure (goudron, ciment) : préférez la pelouse, le sable ou les fragments d’écorce de pin, ou installez des dalles de caoutchouc. Vérifiez régulièrement l’état d’usure de ces jeux. En hiver, mettez à l’abri les éléments fragiles (cordes, anneaux, etc.).
  • Les cabanes dans les arbres font courir un risque inutile à votre enfant, construisez-lui plutôt une cabane au sol.
Sécuriser le barbecue
Les accidents de barbecue sont rares, mais toujours graves. De la première flamme à la dernière braise, interdisez à votre enfant de s’approcher du barbecue. N’utilisez jamais d’alcool à brûler pour démarrer le feu : les projections d’alcool enflammé sont responsables de la plupart des accidents. Mettez les allumettes hors de la portée de votre enfant. Prévoyez toujours de l’eau ou du sable à proximité pour éteindre le feu si nécessaire. Une fois les grillades terminées, n’attendez pas que les braises se consument seules, éteignez-les avec de l’eau ou du sable. Les mêmes règles de précaution s’appliquent aux feux de branchages et de feuilles sèches : éloignez vos enfants et maintenez toujours un tuyau d’arrosage à proximité.

Actualités

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016

La prise de la pilule affecterait temporairement les ovaires et la fertilité