En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Sécuriser la piscine pour les enfants

Mis à jour : Mercredi 08 Juillet 2015

Comment rendre la piscine plus sûre pour les enfants ?

La noyade est la première cause de mort accidentelle des moins de cinq ans et la plupart du temps ces accidents arrivent en la présence des parents, pendant un moment d’inattention.

Une loi oblige les propriétaires de piscines privées à s’équiper pour éviter ces accidents : abri de piscine fermé, barrière de protection suffisamment haute, bâche de sécurité ou volet déroulant assez solide pour soutenir le poids d’un enfant, installation d’un détecteur de chute sensible aux mouvements de la surface. Néanmoins, ces équipements ne dispensent pas de surveiller constamment un enfant à proximité de l’eau. Si vous êtes à plusieurs, désignez celui ou celle chargé de la surveillance pour éviter que chacun ne pense que quelqu’un d’autre surveille l’enfant.

  • Pour la baignade, mettez-lui des brassards gonflables. Préférez les accessoires homologués. N’utilisez pas les bouées en anneau placées autour de la taille, un petit enfant peut facilement passer au travers. Prévoyez une perche à proximité.
  • Videz la piscine gonflable de votre enfant lorsqu’il n’y joue plus.
  • D’une manière générale, couvrez tous les points d’eau de votre jardin (bassin à poissons, citerne d’eau de pluie, par exemple). N’oubliez jamais que dix centimètres d’eau suffisent à un enfant pour se noyer.
  • Rangez les produits d’entretien de la piscine, souvent très corrosifs, avec le même soin que les produits de jardinage.

Actualités

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016

La prise de la pilule affecterait temporairement les ovaires et la fertilité