En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Sécuriser la salle de bains

Mis à jour : Vendredi 07 Août 2009

La cuisine et la salle de bains sont les pièces où survient le plus grand nombre d'accidents domestiques. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la salle de bains, en particulier lorsque des appareils électroménagers sont en marche (sèche-cheveux, etc.).

Comment rendre la salle de bains plus sûre pour un enfant ?

bébé dans son bain
  • D’une manière générale, rangez quasiment tous les objets dans les tiroirs et les placards.
  • Mettez hors d’atteinte les rasoirs, les ciseaux et tout autre objet pointu.
  • Rangez vos cosmétiques et vos produits d’hygiène corporelle en hauteur, ils peuvent se révéler toxiques lorsqu’ils sont avalés.
  • Enfermez à clef vos médicaments, vitamines et produits d’entretien (conservés dans leur emballage d’origine).
  • Ne laissez pas d’appareils électriques branchés (sèche-cheveux, rasoir, radio, etc.).
  • Bannissez les chauffages électriques d’appoint, préférez les radiateurs électriques sèche-serviettes conçus spécialement pour les salles de bains.
  • Attention, dans le bain ! Pour éviter les brûlures, réglez l’eau chaude à 44 °C maximum, à l’aide d’un mitigeur ou bien directement à la chaudière. Pendant que vous faites couler l’eau du bain, testez la température de l’eau avec la main, ou avec un thermomètre de bain.
  • Après avoir fait couler de l’eau chaude, laissez systématiquement couler un filet d’eau froide pour refroidir les robinets.
  • Une fois que votre enfant est dans son bain, ne le quittez plus des yeux, même si le téléphone sonne, même si l’on frappe à la porte : enroulez-le dans une serviette et prenez-le avec vous. Dix centimètres d’eau suffisent pour qu’un petit enfant se noie.
  • Préparez le nécessaire pour laver votre bébé avant de le mettre dans le bain, pour ne pas avoir à vous éloigner.
  • Les nourrissons peuvent être lavés dans une baignoire pour bébé. Lorsqu’il est plus grand, vous pouvez installer votre enfant dans la baignoire des adultes, sur un transat de bain ou dans un anneau de bain. Néanmoins, ces dispositifs sont susceptibles de se renverser et ils ne dispensent pas d’une surveillance attentive.
  • Lorsqu’il est plus âgé, installez un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour éviter les glissades dangereuses. Faites également attention au sol de la salle de bain : un peu d’eau peut transformer le carrelage en patinoire.
Changer Bébé en toute sécurité
Il existe de très nombreux modèles de table à langer : simple, avec baignoire, avec rangements, pliante, etc. Choisissez toujours une table à langer d’une grande stabilité et équipée de rebords pour prévenir les chutes. Il existe une norme NF qui garantit la qualité des matériaux et leur stabilité. Lorsque vous changez votre bébé, gardez toujours une main sur son ventre et prenez-le dans vos bras si vous devez aller chercher quelque chose. Ne le laissez en aucun cas seul sur la table, même pour quelques secondes.

Actualités

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016

La prise de la pilule affecterait temporairement les ovaires et la fertilité