Mise à jour : 04 juin 2019
Publicité

À l'âge de 6 ans

L’examen est le plus souvent effectué à l’école, par le médecin scolaire et en présence de l’un des parents si possible. Un test de vision des couleurs est effectué pour dépister une perception faussée des couleurs (daltonisme). Des tests d’audition sont pratiqués sur chaque oreille à différentes fréquences : de 500 Hz (hertz) correspondant à des sons graves jusqu’à 8 000 Hz (sons très aigus). L’enfant effectue des tests physiques tels que la marche talon-pointe, attraper une balle qui rebondit, boutonner un vêtement, ainsi que des tests de langage et de latéralité (est-il droitier ou gaucher ?). Le médecin observe également le comportement global de l’enfant pour évaluer sa capacité de concentration, son autonomie et sa spontanéité. L'enfant doit être propre de jour comme de nuit.

Entre 8 et 10 ans

À huit ans, les examens pratiqués à l’âge de six ans sont répétés. De plus, des tests de langage propres à cet âge sont pratiqués à l’oral et à l’écrit. Le médecin s’assure de l’absence de troubles de l’équilibre et de la capacité de s’orienter dans l’espace. Il examine la peau à la recherche de grains de beauté ou d’autres taches, et note la présence de courbures anormales de la colonne vertébrale (anomalies de la statique vertébrale comme la scoliose, la lordose ou la cyphose). Enfin, les signes d’une éventuelle puberté précoce sont recherchés : par exemple la présence de poils pubiens, le développement des organes génitaux ou des seins. Le dentiste vérifie la santé buccodentaire.

De 11 à 13 ans et de 15 à 16 ans

À l’adolescence, la surveillance médicale est souvent moins régulière. C’est pourtant l’âge auquel de nouveaux enjeux de santé apparaissent. En favorisant les contacts entre les jeunes et leur médecin, les rendez-vous médicaux entre 11 et 13 ans, et entre 15 et 16 ans, permettent d’aborder tous les aspects de la santé et d'inciter les adolescents à prendre soin d'eux. Pour faciliter l’expression des adolescents, la consultation pourra se faire en partie ou entièrement hors de la présence des parents.

L’examen d’un préadolescent, puis d’un adolescent, reprend les examens effectués à l’âge de 8 à 10 ans. Il concerne sa santé physique mais aussi son sommeil, son alimentation et sa santé psychique. Il relève les changements dus à la puberté (stade de maturation pubertaire) et l’apparition éventuelle d’acné. Il permet également d’interroger l’enfant sur ses inquiétudes, son mal-être et d’éventuels problèmes scolaires.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster