Mise à jour : 19 mai 2011
Publicité

Les centres de la PMI (Protection maternelle et infantile) mettent à votre disposition des professionnels de la santé des enfants pour des consultations gratuites sur place ou à domicile, des examens médicaux, des soins ou des conseils. Les centres de la PMI dépendent des départements et, plus particulièrement, des conseils généraux.

Pour trouver le centre de PMI le plus proche de votre domicile, renseignez-vous auprès des services sociaux de votre mairie ou de l'hôpital le plus proche.

Que propose la PMI pour les mères ?

Les centres de la PMI proposent aux mamans des consultations avant la naissance (examens prénatals obligatoires) et pendant les huit semaines qui suivent l’accouchement, dans les centres ou à domicile. Ils organisent également des actions de prévention et d’éducation familiale sur divers thèmes comme la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, les problèmes conjugaux, la stérilité, la maternité, l’accouchement, etc. Ces centres proposent parfois certaines activités, comme la préparation à l’accouchement.

Que propose la PMI pour les enfants ?

bébé osculté

Les consultations de la PMI ont pour mission le suivi de la santé, de la croissance et du développement psychomoteur et affectif de l’enfant jusqu’à six ans révolus. Les vaccinations peuvent y être effectuées sans qu’il soit nécessaire d’apporter les vaccins. Elles contribuent à un dépistage précoce des troubles et des handicaps, ainsi qu’à leur prévention. Les services de la PMI organisent également, en collaboration avec les services de santé scolaires communaux, le bilan de santé effectué dans les écoles maternelles auprès des enfants âgés de quatre ans.

Les services de la PMI assurent la surveillance et le contrôle sanitaire des structures d’accueil des enfants de moins de six ans : haltes-garderies, crèches, centres de vacances et de loisirs, etc. Ils mènent des actions de formation auprès du personnel de ces structures d’accueil, ainsi qu’auprès des assistantes maternelles qui accueillent des enfants à leur domicile. Au niveau national, les services de la PMI sont chargés de l’exploitation anonyme des données collectées dans les certificats de santé obligatoires en vue d’études de santé publique.

Les puéricultrices et les médecins de la PMI peuvent délivrer des soins et apporter une aide sociale directement au domicile, en particulier au moment du retour à la maison après un accouchement ou une hospitalisation. Les familles disposant de faibles revenus sont prioritaires pour bénéficier de ces services.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster