En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Mis à jour : Jeudi 19 Mai 2011

Les centres de la PMI (Protection maternelle et infantile) mettent à votre disposition des professionnels de la santé des enfants pour des consultations gratuites sur place ou à domicile, des examens médicaux, des soins ou des conseils. Les centres de la PMI dépendent des départements et, plus particulièrement, des conseils généraux.

Pour trouver le centre de PMI le plus proche de votre domicile, renseignez-vous auprès des services sociaux de votre mairie ou de l'hôpital le plus proche.

Que propose la PMI pour les mères ?

Les centres de la PMI proposent aux mamans des consultations avant la naissance (examens prénatals obligatoires) et pendant les huit semaines qui suivent l’accouchement, dans les centres ou à domicile. Ils organisent également des actions de prévention et d’éducation familiale sur divers thèmes comme la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, les problèmes conjugaux, la stérilité, la maternité, l’accouchement, etc. Ces centres proposent parfois certaines activités, comme la préparation à l’accouchement.

Que propose la PMI pour les enfants ?

bébé osculté

Les consultations de la PMI ont pour mission le suivi de la santé, de la croissance et du développement psychomoteur et affectif de l’enfant jusqu’à six ans révolus. Les vaccinations peuvent y être effectuées sans qu’il soit nécessaire d’apporter les vaccins. Elles contribuent à un dépistage précoce des troubles et des handicaps, ainsi qu’à leur prévention. Les services de la PMI organisent également, en collaboration avec les services de santé scolaires communaux, le bilan de santé effectué dans les écoles maternelles auprès des enfants âgés de quatre ans.

Les services de la PMI assurent la surveillance et le contrôle sanitaire des structures d’accueil des enfants de moins de six ans : haltes-garderies, crèches, centres de vacances et de loisirs, etc. Ils mènent des actions de formation auprès du personnel de ces structures d’accueil, ainsi qu’auprès des assistantes maternelles qui accueillent des enfants à leur domicile. Au niveau national, les services de la PMI sont chargés de l’exploitation anonyme des données collectées dans les certificats de santé obligatoires en vue d’études de santé publique.

Les puéricultrices et les médecins de la PMI peuvent délivrer des soins et apporter une aide sociale directement au domicile, en particulier au moment du retour à la maison après un accouchement ou une hospitalisation. Les familles disposant de faibles revenus sont prioritaires pour bénéficier de ces services.

Actualités

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016

La prise de la pilule affecterait temporairement les ovaires et la fertilité