Les déformations de la colonne vertébrale

Mis à jour : Vendredi 25 Septembre 2009

Chez les enfants, les déformations de la colonne vertébrale apparaissent ou s'accentuent généralement un peu avant la puberté lorsque le squelette accélère sa croissance sans que les muscles aient eu le temps de se renforcer. Une activité physique régulière permet souvent de les prévenir.

Quelles sont les déformations de la colonne vertébrale des enfants ?

Un examen radiologique permet de confirmer un diagnostic de déformation et d'évaluer sa sévérité. Les mauvaises postures et les déformations peuvent parfois provoquer des douleurs du dos, une gêne fonctionnelle (marche difficile, efforts pénibles), voire des difficultés respiratoires dans les cas les plus graves.

La scoliose

C'est une courbure anormale de la colonne vertébrale qui, vue de face, prend l'aspect d'un « S » ou d'un « C ». La gravité de la maladie se mesure en degré d'inclinaison par rapport à la position normale de la colonne. L'attitude scoliotique est une déviation transitoire de la colonne vertébrale causée par un déséquilibre du bassin. Ce déséquilibre sans gravité est généralement dû à une mauvaise posture debout (l'enfant se tient déhanché) ou à une différence prononcée de longueur entre les deux jambes.

La cyphose

La cyphose, ou dos rond, correspond à une courbure exagérée du dos vers l'avant au niveau des épaules, très souvent observée chez les adolescents. Comme pour la scoliose, il existe une attitude cyphotique où la déformation est transitoire et sans gravité.

La lordose

La lordose correspond à une cambrure exagérée de la colonne vertébrale au niveau des reins. Cette déformation est souvent observée chez les jeunes gymnastes ou danseuses.

Comment traite-t-on les déformations de la colonne des enfants ?

Chaque stade implique des traitements appropriés. Par exemple, une scoliose de 20° ne demande souvent qu'une rééducation à base d'activités physiques. Entre 20° et 30°, une correction à l'aide d'un corset est envisagée et le port de semelles orthopédiques ou de talonnettes est parfois prescrit. Au-delà de 30°, une intervention chirurgicale se révèle nécessaire à l'adolescence.

Comment prévenir les déformations de la colonne des enfants ?

La prévention des déformations de la colonne vertébrale repose sur des examens de dépistage réguliers, la pratique d'une activité physique pour muscler le dos et les abdominaux, et une alimentation suffisamment riche en calcium et vitamine D nécessaires à la calcification des vertèbres. Chez les jeunes sportifs, mieux vaut éviter un entraînement trop intensif.

Actualités

Une détresse qui dure (illustration).

Répercussions psychologiques des fausses-couches : un mal silencieux

L'augmentation du stress est associée à une diminution significative de la fertilité, d'où l'importance de la relaxation, la détente, le positivisme, certes loin d'être toujours faciles à mettre en oeuvre... (illustration).

Fertilité de la femme : l’influence du stress varie en fonction des phases du cycle

Le Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a été lancé à l'occasion des 40 ans de la loi Veil légalisant l'IVG en France.

Nouvelles mesures pour améliorer l’accès à l’IVG en 2016