Psoriasis chez
les nourrissons et les jeunes enfants

Les personnes qui souffrent de psoriasis et qui deviennent parents s’inquiètent parfois de voir leur maladie apparaître chez leurs enfants. Même si, dans la très vaste majorité des cas, le psoriasis apparaît chez les adolescents et les jeunes adultes, il arrive qu’un nourrisson ou un petit enfant présente des signes de psoriasis. Quels sont les symptômes le plus fréquemment observés dans ce cas ? Comment les soulage-t-on ? Indiquent-ils que l’enfant souffrira du psoriasis à l’âge adulte ?

Le psoriasis est-il fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants ?

crème hydratante bébé

Les cas de psoriasis représentent environ 5 % des affections dermatologiques chez les nourrissons et les jeunes enfants. Cette forme précoce apparaît plutôt chez les enfants de personnes souffrant elles-mêmes de psoriasis. Les filles sont deux fois plus touchées que les garçons (alors que les adultes le sont à égalité).

Un diagnostic de psoriasis chez un nourrisson ne signifie pas que l’enfant en souffrira toute sa vie. Il n’est pas exceptionnel qu’un premier épisode de psoriasis reste isolé et ne se répète jamais. Seulement 2 % des adultes souffrant de psoriasis ont eu leurs premiers symptômes avant l’âge de 2 ans (6,5 % avant l’âge de 5 ans, 10 % avant celui de 10 ans).

Quelles sont les formes du psoriasis chez les nourrissons et les jeunes enfants ?

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le psoriasis peut ressembler à celui observé chez les adultes ou prendre des formes particulières.

Le plus souvent, l’enfant présente un psoriasis en plaques qui se traduit par des plaques rouges, bien délimitées et épaisses, couvertes d’une croûte de peaux blanches (squames). Ce psoriasis atteint de préférence le cuir chevelu, les coudes et les genoux, ainsi que le bas du dos, le plus souvent de manière symétrique à droite et à gauche du corps. Chez les jeunes enfants, des lésions sont présentes sur le visage dans 40 % des cas (seulement 5 à 6 % des adultes) et parfois sur les paupières (ce qui est exceptionnel chez un adulte).

Parfois, les lésions de psoriasis apparaissent dans les plis de peau (psoriasis dit « inversé ») ou au niveau des mains ou des pieds.

Le psoriasis en gouttes, souvent à la suite d’une angine

Les enfants peuvent également présenter un psoriasis en gouttes : de petites plaques très nombreuses (de diamètre inférieur à un centimètre) apparaissent essentiellement sur le tronc, plus rarement sur les bras et sur les jambes. Le psoriasis en gouttes évolue parfois vers la forme en plaques. Il apparaît le plus souvent après une infection à streptocoques (par exemple une angine). Moins de 50 % des enfants présentant un psoriasis en gouttes souffriront de psoriasis à l’âge adulte.

Le psoriasis des langes, chez le nourrisson

Enfin, il arrive que les lésions de psoriasis soient localisées sous les couches. On parle alors de psoriasis des langes. Cette forme apparaît le plus souvent entre les âges de 3 mois et 2 ans. Elle se traduit par une nappe rouge sombre, un peu brillante, qui englobe les organes génitaux, l’aine, les fesses et l’espace entre les fesses. Le psoriasis des langes est la conséquence d’une irritation de la peau sous l’action de l’urine et des selles, qui entraîne une cicatrisation sur le mode psoriasique (c’est le « phénomène de Koebner »). Selon les études, entre 5 et 25 % des nourrissons atteints de psoriasis des langes développeront d’autres formes de psoriasis plus tard dans leur vie.

Comment soigne-t-on le psoriasis chez les nourrissons et les jeunes enfants ?

crème hydratante bébé

Chez les nourrissons, le traitement du psoriasis repose sur des soins locaux : des crèmes très hydratantes (des « émollients ») pour aider à l’élimination des squames et protéger la peau des agressions. Dans le cas du psoriasis des langes, une pâte protectrice peut être prescrite et, parfois, un traitement local contre les champignons microscopiques.

Chez les enfants plus âgés, certains des traitements par voie orale prescrits chez l’adulte peuvent être utilisés, avec une adaptation en fonction de l’âge.

Pour en savoir plus :

familles&psoriasis vous est proposé avec le soutien institutionnel du laboratoire UCB Pharma France