Cliquez sur une lettre pour accéder aux définitions du lexique.
Organisme microscopique qui peut provoquer des infections. Contrairement aux virus, les bactéries sont généralement sensibles aux antibiotiques.
Mode de traitement local qui consiste à laisser au contact de lésions de la bouche ou des gencives un médicament pur ou dilué dans de l'eau froide ou tiède.
Accumulation d'air ou de gaz dans l'intestin.
Consultez l'article : Ballonnement, flatulence et aérophagie
Qui a la propriété d'un baume, substance odoriférante d'origine végétale. Les baumes sont utilisés dans de nombreux médicaments (sirops, pommades, etc.) pour leurs propriétés légèrement antiseptiques, calmantes ou, au contraire, stimulantes, cicatrisantes, etc.
Famille de puissants sédatifs apparentés au phénobarbital. Actuellement, les barbituriques sont surtout utilisés comme anticonvulsivants ou, à faible dose, comme tranquillisants.
Maladie de la glande thyroïde, caractérisée par une augmentation de son volume (goitre), des yeux globuleux et des signes d'hyperthyroïdie.
Plante (Atropa belladonna) riche en substances atropiniques.
Famille de médicaments aux effets tranquillisants, sédatifs et anticonvulsivants. Ils favorisent la relaxation musculaire et l'endormissement. Pris à forte dose ou pendant une durée trop longue, ils entraînent une dépendance. Leur arrêt brutal expose à un syndrome de sevrage.
Substance qui stimule certains récepteurs (dits bêta-2) sur la membrane de cellules situées dans la paroi des bronches et provoque une augmentation de leur diamètre.
Famille de médicaments utilisés essentiellement en cardiologie. Ils bloquent l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur le cœur, les vaisseaux et les bronches.
Famille d'antibiotiques qui comprend les dérivés de la pénicilline et les céphalosporines.
Famille de médicaments antidiabétiques augmentant la sensibilité des cellules de l'organisme à l'insuline et favorisant son stockage, notamment au niveau des muscles.
Parasite intestinal ou urinaire que l'homme contracte au contact de l'eau douce dans les pays chauds : les larves pénètrent à travers la peau avant de migrer dans l'organisme.
Pigment jaune synthétisé dans le foie ou dans le sang lors de la dégradation de l'hémoglobine. Son taux dans le sang augmente fortement lors des hépatites (provoquant la « jaunisse ») et de certaines anémies par destruction des globules rouges.
Manière dont un médicament est absorbé, diffusé et éliminé par le corps.
Prélèvement d'un fragment d'organe en vue d'un examen au microscope.
Science des techniques appliquées au domaine biologique, grâce à laquelle des protéines (hormones) ou des vaccins sont fabriqués par des cultures de bactéries ou de levures, puis purifiés. Elle est amenée à remplacer les anciennes techniques d'extraction qui faisaient appel à des produits d'origine animale ou humaine.
Maladie sexuellement transmissible due au gonocoque.
Synonyme : gonococcie.
Consultez l'article : Gonorrhée (blennorragie)
Inflammation ou infection du bord des paupières.
Ralentissement ou blocage de la transmission de l'influx nerveux entre les oreillettes et les ventricules du cœur. Un bloc complet peut provoquer un ralentissement excessif du cœur et une perte de connaissance.
Les blocs auriculoventriculaires graves nécessitent la mise en place d'un pacemaker.
Injection rapide d'un médicament par voie intraveineuse.
Survenue brutale et temporaire d'un trouble du comportement chez une personne jusque-là sans problème. La bouffée délirante se manifeste le plus souvent par des propos délirants, que la personne tient sans être en mesure de les critiquer ni d'en percevoir l'étrangeté. Ce délire peut prendre la forme d'hallucinations (auditives, visuelles, olfactives, etc.), mais aussi d'une interprétation déformée du réel. Le danger potentiel de tels accès (pour la personne atteinte et pour son entourage) nécessite une hospitalisation en urgence.
Consultez l'article : Bouffée délirante
Comportement alimentaire entraînant des épisodes répétés de faim incontrôlable conduisant à l'absorption de grandes quantités de nourriture. L'assouvissement de cette pulsion est souvent suivi d'une sensation de dégoût et de vomissements volontaires. La boulimie touche le plus souvent des femmes jeunes, et alterne dans certains cas avec des épisodes d'anorexie.
Consultez l'article : Anorexie et boulimie
Abréviation de bronchopneumopathie chronique obstructive. Maladie respiratoire se traduisant par une obstruction chronique et en général irréversible des bronches. Sa cause la plus fréquente est le tabac.
Consultez l'article : BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive)
Ralentissement de la fréquence des battements du cœur à moins de 60 par minute.
Forme de bronchite, potentiellement grave, qui touche surtout les nourrissons. Elle est due à un virus qui provoque une inflammation des petites bronches (bronchioles).
Consultez l'article : Bronchiolite du nourrisson
Maladie des bronches se traduisant par une toux, des difficultés respiratoires et des mucosités de plus en plus difficiles à évacuer. Ces troubles, le plus souvent dus au tabac, deviennent définitifs après une certaine période d'évolution.
Consultez l'article : Bronchite
Médicament destiné à dilater les bronches pour faciliter le passage de l'air dans et hors des poumons, par exemple chez les personnes souffrant d'asthme. De nombreux bronchodilatateurs font partie de la famille des bêta-2 agonistes (ou bêta-2 mimétiques).
Contraction anormale des bronches entraînant une respiration difficile et souvent sifflante. Le bronchospasme est l'un des facteurs responsables de l'asthme.
Maladie infectieuse transmise par le lait de vache, de chèvre, de brebis ou par des contacts répétés avec des animaux infectés. Elle se traduit par une fièvre élevée et des douleurs.
Synonyme : mélitococcie.
Consultez l'article : Brucellose
Inflammation d'une bourse séreuse, membrane qui enveloppe notamment les tendons.