Cliquez sur une lettre pour accéder aux définitions du lexique.
Le lactose est un sucre que l'on retrouve dans le lait et certains de ses dérivés. Pour le digérer, l'intestin doit être capable de sécréter une enzyme appelée lactase. De nombreuses personnes perdent la capacité à produire cette lactase à l'âge adulte. Le lactose passe alors dans l'intestin sans avoir été digéré et sa présence provoque des troubles intestinaux : diarrhée, ballonnements, gaz, etc. Certains médicaments contiennent du lactose utilisé comme excipient (composant sans activité thérapeutique). Les personnes qui ne digèrent pas le lactose peuvent, lorsqu'elles prennent ce type de médicament, souffrir d'effets indésirables intestinaux.
Infection par un parasite intestinal, fréquente chez l'enfant, qui se manifeste par des troubles digestifs.
Synonyme : giardiase.
Consultez l'article : Vers intestinaux
Également appelée biomicroscope, la lampe à fente permet d'explorer les éléments de l'œil en détail en les éclairant par une fente de lumière dont les dimensions et l'angle varient. Les structures éclairées sont examinées à travers un microscope.
Faisceau de lumière concentrée utilisé en médecine pour coaguler, découper ou vaporiser. Il existe plusieurs types de laser selon la source lumineuse du faisceau. Ils sont utilisés dans le traitement de nombreuses maladies : troubles de la rétine, glaucome, verrues, hémorroïdes, polypes, etc.
Laxatif qui a la propriété de gonfler au contact de l'eau : il augmente le volume des selles et les rend moins dures. Il est dénué de toxicité.
C'est un corps gras, non absorbé par l'intestin, qui facilite le transit et l'élimination des selles. Il est dénué de toxicité, mais son usage prolongé diminue l'absorption de certaines vitamines essentielles (A, D, E, K).
Laxatif permettant de rendre les selles plus liquides en retenant l'eau dans le contenu de l'intestin. Il est dénué de toxicité.
Laxatif puissant mais irritant pour le tube digestif, responsable d'une perte de sels minéraux (potassium, etc.) par l'organisme. Son usage prolongé provoque une dépendance : il n'est plus possible d'aller à la selle sans médicament. À long terme, des lésions définitives de la paroi interne de l'intestin peuvent apparaître (maladie des laxatifs).
Abréviation de lactate déshydrogénase. Cette enzyme augmente dans le sang dans de nombreuses maladies, sans être spécifique d'une affection en particulier.
Les lécithines sont des lipides (corps gras) qui ont la particularité de permettre le mélange des graisses et de l'eau (en formant une émulsion). Par exemple, le jaune d'œuf est essentiellement composé de lécithines dont les propriétés sont mises à profit dans la confection de la mayonnaise. La lécithine extraite du soja (E422) est utilisée comme excipient (composant sans activité thérapeutique) dans certains médicaments. Certaines personnes sont allergiques aux lécithines (dont celles du jaune d'œuf) et peuvent réagir à celles contenues dans ces médicaments.
Maladie parasitaire des pays chauds transmise par les moustiques phlébotomes.
Consultez l'article : Leishmaniose
Dispositif optique souple ou rigide placé sur la cornée, destiné à corriger un défaut de la vision.
Les lentilles utilisées actuellement sont toutes en matière plastique. Il en existe deux types :
Les lentilles rigides, plus ou moins perméables à l'oxygène. Leur faible diamètre (elles ne couvrent pas la totalité de la cornée) facilite l'oxygénation de la cornée : l'oxygène contenu dans les larmes peut diffuser sous et autour de la lentille.
Les lentilles souples, plus ou moins hydrophiles. Elles sont plus faciles à supporter au début, mais leur grand diamètre et leur perméabilité à l'oxygène limitée ne facilitent pas l'oxygénation de la cornée. Elles peuvent poser des problèmes de tolérance à long terme.
Maladie infectieuse due à une bactérie qui sévit dans les eaux chaudes et chez les rongeurs. Elle se transmet au contact de boues ou d'eaux douces souillées. Il existe un vaccin destiné aux personnes particulièrement exposées (égouttier, etc.).
Consultez l'article : Leptospirose
Maladie métabolique liée à un déficit enzymatique qui entraîne une accumulation d'acide urique dans l'organisme, notamment dans le cerveau. Elle se traduit par des troubles graves du comportement.
Cancer développé à partir de cellules de la moelle osseuse. Il en existe plusieurs variétés en fonction du type de cellules atteintes et du caractère aigu ou chronique de la maladie.
Champignon microscopique.
Procédé de fabrication d'un médicament, qui permet une libération lente et progressive des substances actives dans l'organisme.
Abréviation : LP.
Épaississement de la peau généralement bien délimité, accompagné ou non de démangeaisons.
Préparation liquide, plus ou moins épaisse, utilisée pour frictionner la peau.
Anomalie du métabolisme et de la répartition des graisses dans le corps. C'est un effet indésirable observé notamment dans le traitement de l'infection par le VIH (virus du sida).
Liquide dans lequel baigne le fœtus pendant la grossesse.
Liquide contenu par les méninges, dans lequel « baignent » le cerveau et la moëlle épinière. En cas de suspicion de méningites ou d'autres maladies touchant le système nerveux central, une petite quatité de LCR peut être prélevée par ponction lombaire et analysée.
Concrétion (pierre) qui se forme dans les voies excrétrices de certains organes : voies urinaires, biliaires, salivaires.
Synonyme : calcul.
Consultez les articles : Calculs biliaires, Coliques néphrétiques (calculs rénaux)
Élément minéral proche du sodium, utilisé soit sous forme de traces (oligo-éléments) pour traiter les troubles légers du sommeil et la nervosité, soit à forte dose pour traiter les troubles graves de l'humeur. À dose élevée, il interfère avec de nombreux autres médicaments.
Filariose africaine transmise par un taon, le chrysops.
Consultez l'article : Loase
Douleur de la partie basse du dos.
Consultez l'article : Mal de dos (lombalgie)
Abréviation de libération prolongée.
Réaction de la peau à une exposition au soleil, due à une prédisposition ou à l'absorption de certains médicaments.
Synonyme : allergie solaire.
Douleur de dos dans la région lombaire.
Consultez l'article : Mal de dos (lombalgie)
Maladie de peau provoquant une rougeur de la partie centrale du visage. Il en existe deux formes principales : lupus discoïde (uniquement cutané) et lupus disséminé (associé à des lésions des organes profonds).
Maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques. Elle se traduit généralement par l'apparition d'une tache rouge de taille croissante autour du site de la morsure, et peut entraîner des lésions neurologiques.
Consultez l'article : Maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme).
Qui concerne la lymphe, liquide incolore circulant dans des vaisseaux spécifiques et dont l'accumulation provoque des œdèmes.
Liquide incolore riche en protéines. Il circule dans les vaisseaux lymphatiques.
Cancer développé à partir des cellules des ganglions lymphatiques ou de la rate ; on distingue deux entités différentes : la maladie de Hodgkin et les lymphomes dits « non hodgkiniens ».
Consultez l'article : Lymphomes.
Poudre résultant du dessèchement rapide (à basse température et sous vide) d'une substance dissoute dans de l'eau (par exemple le café soluble). Comme médicaments, les lyophilisats peuvent être dissous dans un solvant pour la préparation d'une solution injectable, auriculaire, nasale, etc. ou être présentés sous forme d'un comprimé à dissoudre dans un verre d'eau, à sucer ou à laisser fondre sous la langue.