En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les causes des cruralgies

Mis à jour : Mercredi 30 Novembre 2016

Quelles sont les causes des douleurs sciatiques ?

La colonne vertébrale se compose d’une série de vertèbres séparées par des disques souples. Ces disques intervertébraux subissent un processus de vieillissement qui en diminue l’élasticité et en fragilise l’enveloppe. Certains mouvements inhabituels peuvent les amener à comprimer un nerf et déclencher des douleurs. Lorsque le nerf sciatique – qui assure la transmission nerveuse vers les principaux muscles fessiers et des membres inférieurs – est comprimé, ces douleurs se ressentent à l’arrière de la cuisse et jusqu’au mollet ou au pied, bien que ces régions soient parfaitement saines.

Parfois, le patient souffre d’une hernie discale : le disque est altéré au point d’appuyer en permanence sur le nerf.

La prise de poids chez la femme enceinte peut entraîner une mauvaise position du dos et un pincement des disques lombaires et être la cause de la sciatique.

    La sciatique peut être plus rarement due à d’autres causes :
  • Un canal lombaire étroit. Cela touche essentiellement chez des personnes âgées.
  • Une inflammation du muscle piriforme. Ce muscle s’étend du sacrum au haut du fémur et passe près du nerf sciatique. S’il est irrité ou blessé, il peut exercer une pression sur le nerf sciatique. Les sportifs et les personnes qui s’entraînent de façon inadaptée sont plus concernés.
  • Un syndrome facétaire. Les facettes articulaires sont de minces articulations situées au haut et au bas de chaque vertèbre. Un mauvais positionnement de ces surfaces (aymétrie) provoquent des douleurs dorsale et parfois une sciatique.
  • Une chute ou tout autre accident ayant provoqué un coup au dos.
  • L’arthrose ou des métastases osseuses. Ces deux situations surviennent surtout chez des personnes âgées.

Comment prévenir les douleurs sciatiques ?

Les mesures de prévention sont identiques à celles qui permettent d’éviter le mal de dos.

Actualités

La campagne #MeToo, lancée en octobre 2017 suite à l'affaire Weinstein, vise à sensibiliser la société sur la fréquence et l'impact dévastateur du harcèlement et des agressions sexuelles.

Harcèlement sexuel et agressions sexuelles des femmes : étude des risques santé à long terme

Examen clinique de la glande thyroïde (illustration).

Hypothyroïdie fruste sans facteur de risque : 21 essais randomisés confirment l’inutilité d’un traitement

L'escatilopram pourrait réduire les complications cardiaques chez les patients dépressifs après un accident coronarien (illustration).

Dépression après un syndrome coronarien aigu : prendre un antidépresseur améliore-t-il le risque cardiaque