Douleurs articulaires

Mis à jour : Vendredi 31 Janvier 2020

Les douleurs articulaires (parfois appelées polyarthralgie) peuvent avoir des causes multiples. En règle générale, elles justifient une consultation médicale lorsqu’elles sont intenses ou reviennent fréquemment. Lorsqu’elles sont liées à un problème de santé préalablement diagnostiqué, elles peuvent être soulagées par automédication selon les conseils du médecin.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l’arthrose. Celle-ci est due à l’usure des cartilages liée à l’âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause. L’arthrite est une inflammation ou une infection d’une articulation. Elle peut être aiguë ou chronique. Les douleurs articulaires peuvent également être dues à un traumatisme, une inflammation des tendons ou des ligaments, voire une autre maladie comme la grippe ou la goutte.

Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?

douleur au genou

Les symptômes des douleurs articulaires varient selon leur cause. Lors d’arthrose, les articulations sont douloureuses au lever. La douleur s’améliore lorsque les articulations s’échauffent, mais elle empire après un exercice inhabituellement intense, comme une longue séance de jardinage. L’arthrite, elle, se manifeste par des articulations rouges et enflées, douloureuses tout au long de la journée. Les douleurs articulaires dues à un traumatisme sont douloureuses au moindre mouvement de l’articulation touchée.

Quelles sont les complications des douleurs articulaires ?

Les complications des atteintes articulaires dépendent essentiellement de leur origine. Elles peuvent se traduire par des déformations articulaires, des douleurs pendant le mouvement ou une limitation de la mobilité.

Commentaires (2)

Le 17/10/2017 à 06:07
avatar bouattoura zoubir medecin Merci
bouattoura zoubir medecin Merci Médecin
Merci pour cet article très intéressant pour notre pratique

1 1
Le 23/07/2015 à 00:10
avatar Daniel
Daniel
J'apprécie les compléments alimentaires.Cependant pour un enfant de 4 quelles solutions pouvez vous me proposer pour une bonne croissance et fortification des os? Merci à vous pour toutes vos propositions ...

14 8

Actualités

Une allergie à bien confirmer (illustration).

L’allergie à la pénicilline : plus de peur que de mal ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’il permettra la dispensation en ville du midazolam injectable

Accompagnement de la fin de vie au domicile : le midazolam injectable dispensé en ville d’ici juin 2020

Cancer bronchique : du dépistage aux signes cliniques d'alerte (illustration).

Cancer du poumon : premiers symptômes et dépistage par scanner à faible dose