En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment prévenir les courbatures et les crampes ?

Mis à jour : Lundi 28 Novembre 2016

Bien s’hydrater pour éviter les courbatures et les crampes

homme buvant une bouteille d'eau

Une bonne hydratation est indispensable en cas d’activité sportive pour éviter les courbatures et les crampes. Buvez en quantité suffisante avant, pendant et après l’effort… y compris lorsque vous nagez !

Pensez également à manger des aliments riches en magnésium, en particulier si vous êtes un sportif (chocolat, céréales complètes, noix, légumes secs, levure de bière…).

Des crampes nocturnes répétées peuvent provenir d’un manque d’eau et de sel : buvez suffisamment, au moins un litre et demi par jour, et consultez votre médecin si vous suivez un régime pauvre en sodium ou si vous prenez des diurétiques.

Penser à votre échauffement et aux étirements

Avant l’effort physique, procédez à un échauffement musculaire efficace. Il doit être suffisamment long, progressif et adapté (étirements et assouplissements généraux, puis gestes spécifiques de votre discipline sportive).

Après l’effort, pensez à renouvelez les étirements des muscles qui ont le plus travaillé.

Si vous êtes peu entraîné, évitez de trop solliciter d’emblée votre musculature et intensifiez progressivement votre effort.

Conseils en cas de crampes du mollet

Vous pouvez tenter de prévenir les crampes du mollet en pratiquant plusieurs fois par jour l’exercice suivant : tenez-vous debout, de face, à cinquante centimètres environ d’une paroi, puis appuyez-vous contre elle en pliant les bras et en gardant toute la plante du pied en contact avec le sol. Maintenez ensuite pendant dix à vingt secondes la position dans laquelle vous ressentez une légère tension du mollet. Relâchez. Vous pouvez sentir le muscle se décontracter. Au bout de quelques semaines, il est possible que les crampes disparaissent.

Actualités

Nourrisson équipé d'une canule nasale Optiflow Junior permettant de délivrer une oxygénothérapie à haut débit (© Fischer & Paykel Healthcare).

Bronchiolites sévères du nourrisson : l’oxygénothérapie à haut débit d’emblée limite l'escalade thérapeutique

En cas de situation à risque (zone épidémique en particulier), les bébés âgés de 6 à 12 mois peuvent être vaccinés contre la rougeole en utilisant le ROR (illustration).

Vaccin contre la rougeole avant l’âge de 1 an : la HAS préconise d'utiliser le ROR à la place de ROUVAX

La HAS publie une fiche méthodologique pour la création d'outils de décision médicale partagée (illustration).

Outils d'aide à la décision médicale partagée : rappels et préconisations de la Haute Autorité de Santé