Mise à jour : 14 septembre 2023
Publicité

Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique qui se traduit par des douleurs, des gonflements et des raideurs articulaires. Évoluant par poussées, parfois séparées de longues périodes d’accalmie, le rhumatisme psoriasique passe parfois inaperçu, voire est confondu avec une autre forme de rhumatisme chronique comme la spondylarthrite. Des traitements permettent de soulager les poussées aiguës, mais aussi de réduire leur fréquence d’apparition.

Qu'est ce que le rhumatisme psoriasique ?

rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique qui fait partie des spondyloarthrites. Il est dû à une réaction du système immunitaire contre les articulations, les tendons et les ligaments. Le rhumatisme psoriasique est souvent observé chez les personnes qui souffrent de psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau. Néanmoins, 20 % des personnes atteintes de rhumatisme psoriasique ne présentent pas cette maladie de la peau.

Quels sont les différentes formes du rhumatisme psoriasique ?

Le rhumatisme psoriasique se traduit par une inflammation des articulations à l’origine de douleurs et de raideurs, associées à de la fatigue. On distingue 3 formes :

  • la forme dite axiale, qui touche la colonne vertébrale, les articulations du thorax et celles qui joignent le bassin et les vertèbres lombaires ;
  • la forme dite articulaire périphérique, qui touche les genoux, les hanches, les épaules, les doigts ou les orteils, c’est la forme la plus fréquente ;
  • la forme qui touche les talons et les coudes.

Un patient atteint de rhumatisme psoriasique peut souffrir d’une de ces formes, ou de plusieurs, simultanément ou successivement.

Qu'appelle-t-on spondyloarthrite ?
Le rhumatisme psoriasique fait partie des spondyloarthrites (également appelées spondylarthropathies). Il s’agit de maladies inflammatoires chroniques des articulations qui provoquent des douleurs invaladantes de la colonne vertébrales, associées à d’autres symptômes. Les autres spondyloarthrites sont la spondylarthrite ankylosante, les arthrites réactionnelles et les arthrites associées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique).

Qui est touché par le rhumatisme psoriasique ?

On estime que le rhumatisme psoriasique touche environ 93 000 personnes en France, autant d’hommes que de femmes. Les symptômes apparaissent en général chez des personnes âgées de 30 et 50 ans.

Environ 80 % des personnes qui souffrent de rhumatisme psoriasique sont également touchées par le psoriasis. Mais seulement 20 à 30 % des personnes atteintes de psoriasis développeront un rhumatisme psoriasique. En règle générale, le rhumatisme psoriasique apparaît 5 à 10 ans après l’apparition des symptômes cutanés du psoriasis, mais chez 15 % des patients atteints de psoriasis le rhumatisme psoriasique est apparu avant les symptômes cutanés.

SantéBD, Rhumatisme psoriasique

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster