Mise à jour : 14 septembre 2023
Publicité

La spondylarthrite (également appelée spondyloarthrite, spondylarthropathie et pelvispondylite rhumatismale) est une maladie inflammatoire chronique qui touche essentiellement les articulations des vertèbres et l'articulation entre la colonne vertébrale et le bassin. Cette maladie auto-immune, d'évolution lente et qui ne met pas la vie en jeu, peut être à l'origine de handicap. Heureusement, des traitements existent pour soulager ses symptômes et prévenir ses complications.

Qu’est-ce que la spondylarthrite ?

mal de dos - lombaires

La spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique qui touche les enthèses, c’est-à-dire les points d’attache des muscles ou des ligaments sur les os. Les vertèbres et les articulations entre la colonne vertébrale et le bassin sont le plus souvent touchées. On parle alors de forme axiale. Mais il existe aussi des spondylarthrites qui touchent les membres. Cette maladie affecte des personnes plutôt jeunes et ne met pas la vie en jeu, mais elle peut être à l'origine de handicap.

Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui n’a rien à voir avec l’arthrose ou les rhumatismes dégénératifs (dus à l’usure du cartilage) des personnes âgées : la douleur survient la nuit et réveille au petit matin. Bouger et marcher la soulage contrairement aux douleurs liées à un lumbago ou un torticolis. Le lever est douloureux, à cause d’un « dérouillage » qui peut durer plus d’un quart d’heure.

Les douleurs du talon (talalgies) sont caractéristiques des spondylarthrites : impossibilité de marcher tant la douleur du talon est handicapante. Enfin, les tendinites (tendon d’Achille, tennis elbow) sont fréquentes.

Les autres rhumatismes inflammatoires
L’autre grand rhumatisme inflammatoire est la polyarthrite rhumatoïde, qui est le plus souvent périphérique et qui enflamme plutôt les articulations des membres.
Le rhumatisme psoriasique (rhumatisme lié au psoriasis, maladie auto-immune de la peau) a longtemps été considéré comme le « troisième » rhumatisme inflammatoire, mais il est désormais classé avec les spondylathrites dont il serait une variante.
Il existe enfin des arthrites réactionnelles (inflammation d’une articulation causée par une infection à distance de l’articulation), ou des arthrites associées à d’autres maladies inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, sarcoïdose, lupus érythémateux disséminé, etc.).

Qui est touché par la spondylarthrite ?

La spondylarthrite toucherait 0,3 % de la population française, soit environ 300 000 personnes. On a longtemps pensé que les hommes étaient trois à quatre fois plus touchés que les femmes, mais des études récentes semblent indiquer que la spondylarthrite atteint les hommes et les femmes avec la même fréquence. Il existe une prédisposition génétique liée à la présence de l’antigène HLA B27 qui peut être recherché dans le sang. Les formes familiales sont fréquentes.

SantéBD, Spondylarthrite

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster