En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les symptômes des tendinopathies

Mis à jour : Mardi 15 Mai 2018

Quels sont les symptômes des tendinopathies ?

En cas de tendinopathie, des douleurs apparaissent au niveau du tendon. Elles peuvent survenir lors de l’étirement passif ou de la mise en tension par contraction musculaire, ou lors de la palpation par le médecin.

Parfois, on entend et on sent le frottement du tendon dans sa gaine (crépitements). La douleur peut être très vive. On distingue différents stades de sévérité des tendinopathies (classification de Blazina) :

  • Stade 1 : douleur après l’effort disparaissant au repos ;
  • Stade 2 : douleur pendant l’effort ;
  • Stade 3 : douleur continue avec gêne dans la vie quotidienne et sportive ;
  • Stade 4 : rupture du tendon.

Les différentes localisations des tendinopathies

Les tendinites affectent de très nombreuses parties du corps.

Localisation Dénomination Commentaires
Coude Tennis elbow ou épicondylite Douleur sur le côté extérieur du coude typique de la pratique des sports de raquette, en particulier pour le geste du revers et chez les joueurs de plus de 45 ans qui reprennent soudain un entraînement intensif.
Épitrochléite Douleur située à la face interne du coude, provoquée des mouvements de flexion du poignet et d’hyperextension du coude.
Elle touche les joueurs de jeux vidéo (Wii), les golfeurs, etc.
Épaule Tendinite de la coiffe des rotateurs Douleur sur le côté de l'épaule qui peut irradier dans l'ensemble du bras et vers le cou. Observée chez les nageurs, les lanceurs et les joueurs de tennis.
Tendinite du long biceps Douleur plus en avant que celle de la coiffe des rotateurs provoquée par des mouvements de flexion du coude contre résistance.
Genou Tendinite de la patte d'oie Douleur au niveau de la face interne du genou. Elle est observée chez les cyclistes qui ont un matériel mal adapté.
Tendinite du tendon rotulien Douleur située au point d'insertion du tendon rotulien sous la rotule et en avant du tibia. Surtout observée chez les coureurs et les volleyeurs.
Tendinite du quadriceps Douleur au dessus de la rotule provoquée par la flexion forcée ou répétée du genou.
Tendinite du fascia lata ou syndrome de l'essuie-glace Douleur sur le coté du genou, plutôt observée chez les coureurs de fond et les cyclistes.
Main et poignet Tendinite de De Quervain Douleur sur le côté du poignet et de la base du pouce, provoquée par des mouvements d'inclinaison. Plutôt observée dans les sports de raquette, la musculation, l'équitation.
Ténosynovite de De Quervain Douleur du pouce et du poignet observée chez ceux qui font des gestes répétitifs des doigts, des mains ou des poignets : musiciens, secrétaires, caissières, peintres, gymnastes, etc.
Tendinite des extenseurs communs des doigts Douleur située au dessus de la main provoquée surtout par l'extension de l'ensemble des doigts et en particulier de l'annulaire et du médius. Observée chez les gymnastes.
Pied et cheville Tendinite des péroniers latéraux Douleur située sous la malléole externe souvent liée à un mauvais choix de chaussures.
Tendinite du jambier postérieur Douleur sur le côté interne de la cheville retrouvée chez les marcheurs, les sauteurs, ou en lien avec un mauvais choix de chaussures.
Tendinite du tendon d'Achille Douleur de la partie postérieure du pied au dessus du talon et vers le mollet. Observée lors de la pratique du jogging, des sauts, du basket ou du tennis, elle peut provoquer la rupture du tendon.
Autres localisations Tendinite de la hanche ou bursite trochantérienne Observée chez les marcheurs, les coureurs, les triathlètes, en particulier chez les femmes.
Pubalgie ou tendinite des adducteurs Douleur au niveau du pubis et du périnée. Fréquente chez les footballeurs.

Quelles sont les complications éventuelles des tendinopathies ?

Lorsqu’elle n’est pas traitée de façon adaptée, une tendinopathie peut devenir chronique. Le tendon et sa gaine se collent l’un à l’autre et se calcifient, ce qui provoque des douleurs et diminue la mobilité de l’articulation. À terme, le tendon ne retrouve jamais ces capacités de résistance et d’élasticité, et reste fragilisé.

Certaines tendinopathies du poignet peuvent se compliquer et provoquer un syndrome du canal carpien.

Actualités

Granules homéopathiques (illustration).

Déremboursement des spécialités homéopathiques en 2021

Hommage à Jean-Philippe, notre ami et notre collègue, qui nous a quittés bien trop tôt.

Poussière d’étoiles...

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...