Mise à jour : 23 juillet 2020
Publicité

Quelles sont les causes du torticolis ?

Dans la plupart des cas, les douleurs de nuque sont causées par une contracture musculaire due à une mauvaise posture assise ou couchée. Certaines affections de la colonne cervicale ou de l’épaule peuvent également provoquer un torticolis ; c’est le cas par exemple, d’une atteinte des disques intervertébraux (hernie discale) ou d’une arthrose au niveau des articulations entre les vertèbres du cou.

Les causes du torticolis spasmodique sont mal connues. On pense qu’il s’agirait de troubles dont l’origine se situe dans un mauvais fonctionnement de certaines régions du cerveau, ou d’une irritation chronique du nerf qui contrôle les muscles contractés.

Chez les enfants, un raidissement de la nuque est parfois observé lors d’infection des oreilles, de la gorge ou des dents. La cause la plus redoutée d’un raidissement soudain de la nuque est la méningite qui s’accompagne de fièvre et de maux de tête. Dans ce cas, il faut consulter en urgence.

Comment prévenir le mal de nuque ?

  • Si pour des raisons professionnelles vous devez rester en position assise ou en station debout de manière prolongée, pensez à mobiliser régulièrement toute la musculature de votre nuque pour prévenir une contracture ;
  • effectuez des mouvements circulaires avec les bras ;
  • haussez puis laissez retomber les épaules ;
  • penchez lentement la tête vers la gauche, vers la droite, en avant puis en arrière.
  • Protégez votre nuque des courants d’air et du froid humide, en portant un foulard ou une écharpe, par exemple.
  • Adoptez une bonne posture verticale et une position assise décontractée.
  • Veillez à ce que votre nuque soit bien soutenue pour dormir, sur un oreiller ni trop dur ni trop mou. Il existe des coussins et des repose-tête spéciaux favorisant la relaxation des muscles de la nuque durant le sommeil.
  • Les exercices de relaxation ou d’étirement, ainsi que le yoga contribuent également à prévenir les contractures récidivantes.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster