Mise à jour : 10 Décembre 2020
Publicité

Cavités creusées dans les dents par des bactéries, les caries provoquent des douleurs dentaires et peuvent entraîner la chute des dents. Seul le dentiste peut les traiter. Une bonne hygiène bucco-dentaire, associée à une alimentation équilibrée, peut en prévenir l’apparition. L’apport de fluor contribue également à leur prévention.

Qu'est-ce qu’une carie ?

carie

Les caries sont des cavités creusées dans les dents par l’action de substances acides sécrétées par les bactéries qui forment la plaque dentaire. Si elle n’est pas soignée par un dentiste, la dent cariée est vouée à la destruction à plus ou moins long terme, et devra sûrement être enlevée. En l’absence de traitement, un abcès se forme parfois, provoquant des douleurs, de la fièvre et un gonflement d’une zone du visage ou de la bouche du côté de la dent abîmée. L’infection peut même se généraliser et être à l’origine de troubles graves.

Quels sont les symptômes d'une carie ?

Une carie se manifeste souvent par l’hypersensibilité d’une dent : le contact avec des aliments acides, froids ou chauds déclenche une douleur aiguë. Une décoloration jaunâtre ou brunâtre de la dent peut également signaler une carie. Certaines personnes ne ressentent la carie que tardivement, lorsqu’une cavité a déjà été creusée. Quand le processus atteint le cœur de la dent, la dent peut s’infecter et provoquer des douleurs intenses qui réveillent la nuit. A ce stade-là, la dent devient également très sensible à la pression. 

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster