En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le fluor et la prévention des caries

Mis à jour : Vendredi 17 Mars 2017

Doit-on prendre du fluor pour prévenir les caries ?

L’utilisation d’un apport en fluor dans l’alimentation ou sous forme médicamenteuse a prouvé son efficacité dans la prévention de la carie dentaire, mais ne dispense pas d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) ne prévoient pas de supplémentation en fluor par voie orale chez le nourrisson de moins de 6 mois, l’intérêt de cet apport chez le nouveau-né n’étant pas bien établi. Avant la prescription d’un apport de fluor sous forme de médicament chez un enfant, le médecin doit faire un bilan des apports en fluor par l’alimentation.

En France, l'eau du robinet n'est pas enrichie en fluor. Elle contient en général moins de 0,3 mg de fluor par litre. Les autorités de santé ont préféré enrichir le sel de cuisine (à hauteur de 250 mg de fluor par kilogramme de sel). Les cantines utilisent très souvent ce sel, qui doit être étiqueté avec la mention « sel fluoré ».

Certaines eaux minérales contiennent une grande quantité de fluor. Les enfants de moins de six ans ne doivent pas boire de manière régulière celles qui contiennent plus de 1 mg de fluor par litre (Quézac, Badoit, par exemple). De même, les eaux minérales très riches en fluor (Vichy Célestins, Saint-Yorre) ne devraient pas être consommées avant l'âge de douze ans.

Des compléments sous formes de comprimés ou de gouttes peuvent être prescrits par le médecin ou par le dentiste, mais ils doivent être utilisés avec précaution. En règle générale, lorsqu'on utilise du sel fluoré pour cuisiner et un dentifrice au fluor, ces compléments sont inutiles, voire dangereux. Lorsque l'eau du robinet contient plus de 0,3 mg de fluor par litre (vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie), aucun complément de fluor autre que le dentifrice n'est nécessaire.

Les doses quotidiennes maximales de fluor sont de 0,25 mg entre six mois et trois ans, de 0,5 mg entre trois et six ans, de 1 mg entre six et neuf ans, de 2 à 3 mg entre neuf et dix-huit ans, de 3 mg chez une femme adulte et de 4 mg chez un homme adulte.Chez le nourrisson, des solutions buvables associant fluor et vitamine D sont destinées à la prévention de la carie dentaire et du rachitisme de 6 à 18 mois. Ces solutions ne doivent pas être administrées à un bébé sans avis médical.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2018

Apports fluorés : comprimés et solutions buvables

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Que penser des dentifrices enrichis au fluor ?

Les dentifrices sont souvent enrichis en fluor. Ceux destinés aux enfants en contiennent deux fois moins que ceux destinés aux adultes. En règle générale, les dentifrices au fluor doivent être réservés aux enfants de plus de trois ans. Entre trois et six ans, un dentifrice fluoré pour enfants peut être utilisé (mais pas plus d'un petit pois de dentifrice sur la brosse, les petits ayant tendance à avaler plus de mousse que les adultes). Après six ans, le dentifrice pour adultes convient à toute la famille. Chez les grandes personnes, l’apport de fluor sous forme de gel ou pâte dentifrice est utile : si le fluor s'incorpore peu à l'émail, il renforce l’action du brossage en combattant les fermentations dans la plaque dentaire.

Les dentifrices peuvent se classer en deux catégories : ceux qui ont un statut de médicament (uniquement vendus en pharmacie) et ceux qui ont un statut de produits d’hygiène buccale vendus en parapharmacie ou en grande surface.

Les dentifrices ayant un statut de médicament ont dû démontrer une action thérapeutique (sur la carie, la gingivite ou la parodontite) dans leur dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Ils peuvent contenir de fortes teneurs en fluor (supérieures à 150 mg pour 100 g) ou des substances antiseptiques qui permettent de combattre la plaque dentaire.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2018

Apports fluorés : dentifrices

Médicaments d'hygiène buccale

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les dentifrices vendus en parapharmacie ou en grande surface revendiquent parfois des actions complémentaires à la prévention de la carie : action blanchissante, dents sensibles, compatibilité avec l’homéopathie, par exemple. Leur teneur en fluor est toujours inférieure à 150 mg pour 100 g.

Actualités

Suppléments d'oméga-3 (illustration).

Prévention secondaire du risque cardiovasculaire : l’intérêt d’une supplémentation en Oméga-3 reste encore

Taux de consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants en 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 (provisoire).

Épidémie de grippe : ralentissement de la décrue, premiers enseignements français et européens

Agnès Buzyn au micro de France Inter le 14 février 2018 (capture d'écran).

Rougeole : la DGS et Agnès Buzyn appellent les Français non vaccinés "à faire un rattrapage"