Mise à jour : 14 octobre 2021
Publicité

Quels sont les traitements de la gingivite et de la parodondite ?

Lorsqu’un problème de gencive se déclare, continuez à vous brosser les dents avec une brosse souple, et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique, 2 à 3 fois par jour. Ces derniers s’utilisent purs ou dilués, lisez attentivement le mode d’emploi. L’utilisation prolongée d’un bain de bouche antiseptique n'est pas souhaitable sans l’avis de votre dentiste (certains finissent par colorer les dents). Pour traiter la parodontite, le dentiste pratique un détartrage et nettoie l’espace entre la dent et la gencive. Il existe des dentistes spécialisés dans le traitement de la parodontite.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Des produits d’hygiène (bains de bouche, gels buccaux) également vendus en pharmacie peuvent être proposés. Selon les produits, ils ont une action antiseptique ou anti-inflammatoire. Certains sont particulièrement destinés aux personnes portant des prothèses dentaires.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mercredi 21 Février 2024

Des dentifrices peu abrasifs sont spécifiquement indiqués en cas de gingivites. Certains ont un statut de médicament (listés ci-dessous), d’autres sont des produits d’hygiène. Ils ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Médicaments d'hygiène buccale
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Des préparations buccales contenant un anesthésique local peuvent être utilisées en traitement de courte durée pour calmer la douleur.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Préparations buccales à visée antalgique
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Malaugencivehelp Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonsoir, depuis bientôt 3 semaines je souffre de forte douleur de la canine jusqu'à la dent du fond qui pousse en haut, côté droite et également à la canine du bas côté droite, j'ai été voir deux dentiste qui ne m'ont rien trouver de spécial, ont ma donner un traitement que j'ai fais pendant 1semaines comme prescrit avec bain de bouche paroex, amoxcilline, hyalugel en application local et doliprane 1000, malgré cela je continue d'avoir très mal et je sens une inflammation (sa me brûle et me pique) de la gencive au niveau des dents qui me font mal... Je ne sais plus quoi faire, sa vas faire 3 semaines que je souffre en continue pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ??? 

Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 
 

omahabeach14 Il y a un an 2 commentaires associés

bonjour 

j'ai du appliquer des pommades cortoïde dans la bouche et maintenant depuis plusieurs j'ai les quelques gencives rouges, enflammées sans douleur mais certaines  saignent très peu de temps en temps. . Est-ce dû aux cortoïdes ? Je n'ai pas de tartre je vais régulièrement chez le dentiste (tous les 6 mois) 

Je me brosse les dents avec une brosse 7/100 innava et me rince la bouche avec eludril puis j'applique du baume à a sauge weleda, cela 3 fois par jour. Que puis-je faire d'autre

Merci de votre conseil

Cordialement

Modérateur Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour

Il est rare que les pommades corticoïdes soient appliquées dans la bouche car cela ne fait pas partie de leurs indications officielles. Nous n'avons donc pas d'informations sur le lien entre ces rougeurs et un corticoïde. Il vaut mieux consulter votre généraliste ou un dermatologue.

omahabeach14 Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Merci de votre réponse, ce sont des corticoÏdes precrites pour un lichen plan que j'ai parait-il. j'attends la biopsie mais je ne vais plus en mettre car cela m'a donné une mycose terrible et les gencives comme décites plus haut.

Merci de votre réponse

Cordialement

 

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster