Mise à jour : 03 avril 2020
Publicité

Le mal de dent survient sans prévenir et peut se révéler particulièrement intense, surtout la nuit. Il est souvent le signe d’une affection des dents ou des gencives mais peuvent avoir d’autres causes. Un médicament antalgique peut soulager les douleurs dentaires mais la visite chez le dentiste est indispensable car lui seul pourra établir un diagnostic et prodiguer les soins dentaires nécessaires.

Que sont les maux de dents ?

douleur dentaire

Les maux de dents peuvent avoir de nombreuses causes : caries, collets sensibles, gingivite, inflammation du tissu qui rattache la dent à la gencive, prothèse dentaire mal adaptée, mauvaise position de la mâchoire inférieure, abcès, inflammation des sinus, otite, troubles des nerfs du visage, etc. Lorsque les douleurs sont dues à des caries ou à une parodontite et que ces affections ne sont pas soignées, elles peuvent entraîner une destruction ou une chute des dents.

Quels sont les symptômes des maux de dent ?

Selon leur cause, les maux de dents peuvent être aggravés par le toucher, le chaud, le froid, les aliments sucrés ou acides, l’air froid ou le brossage. La douleur peut être aiguë ou sourde, lancinante ou qui donne l’impression de battre. Elle peut empêcher de dormir. Parfois les douleurs sont localisées aux gencives qui sont rouges et gonflées. Les maux de dents peuvent irradier dans tout le visage ou le crâne. Souvent, seul le chirurgien dentiste peut en identifier la cause précisément.

Les collets sensibles

Le collet d’une dent est seulement protégé par la gencive car il n’est pas recouvert d’émail. Le retrait de la gencive à ce niveau provoque des irritations dues aux changements de température, au contact avec les aliments ou avec la brosse à dents.

Le problème peut être dû à la rétractation naturelle et progressive de la gencive ou, parfois, à un brossage horizontal intense avec une brosse trop dure, ainsi qu’à l’utilisation d’un dentifrice trop abrasif. La parodontite est presque toujours associée à une sensibilité des collets. En cas de problème tenace, le dentiste peut les protéger en les imprégnant avec une sorte de vernis. Vous éviterez ce genre de souci en brossant vos dents doucement et de manière minutieuse avec un dentifrice pour dents sensibles, et en appliquant sur les collets des gels contenant du fluor. Faites-vous détartrer les dents régulièrement et évitez les aliments trop acides qui agressent l’émail (jus d’agrumes, vinaigrette et légumes au vinaigre, café, etc.).

Quelles sont les complications éventuelles d’un mal de dent ?

Lorsque les douleurs sont dues à des caries ou à une parodontite et que ces affections ne sont pas soignées, elles peuvent entraîner une destruction ou une chute des dents.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster