En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les symptômes du cancer colorectal

Mis à jour : Lundi 18 Septembre 2017

Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?

Pendant les premières années de la maladie, le cancer colorectal passe inaperçu, d’où l’importance du dépistage systématique pour un diagnostic précoce. Lorsqu’il est à un stade plus avancé, le cancer colorectal peut provoquer :

  • des diarrhées ou de la constipation inhabituelle durant plusieurs semaines ;
  • des maux de ventre et des ballonnements ;
  • la sensation d’avoir constamment envie d’aller aux toilettes ;
  • la présence de sang dans les selles ;
  • de la fatigue, une anémie et un amaigrissement.

Lorsqu’il est à un stade très avancé, des complications graves peuvent survenir : blocage du transit intestinal (occlusion), perforations de la paroi intestinale, infection de la cavité de l’abdomen (péritonite). De plus, des amas de cellules cancéreuses migrent, via la circulation sanguine, vers le foie ou les poumons où elles forment de nouvelles tumeurs, les métastases.

Comment évolue le cancer colorectal ?

Aujourd’hui, en France, on guérit un peu plus de la moitié des cancers colorectaux, en particulier lorsque ceux-ci sont diagnostiqués précocément. Le dépistage systématique du cancer colorectal a nettement augmenté le taux de survie de ce cancer. En France, le taux de survie global cinq ans après le diagnostic est de 56 % (55 % chez les hommes et 57 % chez les femmes).

Les stades d'évolution du cancer colorectal

En fonction des résultats des examens complémentaires, le médecin peut déterminer le stade d’évolution du cancer colorectal (ce qui conditionne son pronostic et son traitement). Pour cela, il utilise une classification dite « TNM » qui prend en compte les aspects de la tumeur du côlon ou du rectum, la présence éventuelle de cellules cancéreuses dans les ganglions, et l’existence éventuelle de métastases. En fonction du résultat de cette classification, le cancer colorectal est dit « de stade évolutif 0, I, II, III ou IV », de gravité croissante.

Actualités

Hommage à Jean-Philippe, notre ami et notre collègue, qui nous a quittés bien trop tôt.

Poussière d’étoiles...

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et de leur profil de risque (illustration).

Nouvelle édition du calendrier vaccinal : quels changements pour 2019 ?