En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

La radiothérapie dans le cancer du poumon

Mis à jour : Mercredi 21 Juin 2017

Dans le traitement du cancer du poumon, les rayons ionisants (radiothérapie externe) sont fréquemment prescrits.

Quand pratique-t-on une radiothérapie du cancer du poumon ?

La radiothérapie est essentiellement utilisée dans le traitement des stades avancés des cancers du poumon non à petites cellules (dans les stades précoces si la chirurgie n’est pas possible) et dans le traitement des formes localisées des cancers du poumon à petites cellules.

Les séances de radiothérapie externe dans le cancer du poumon

Dans le cadre du traitement du cancer du poumon, la radiothérapie est le plus souvent administrée pendant quatre à cinq jours consécutifs (à raison d'une séance par jour) durant cinq à huit semaines.

Les effets indésirables de la radiothérapie

Les séances de radiothérapie externe nécessaires pour traiter le cancer du poumon peuvent provoquer certains effets indésirables. Ces effets peuvent apparaître après quatre ou cinq semaines de traitement, mais également à long terme, pendant les deux années qui suivent la radiothérapie.

Ces effets indésirables diffèrent selon chaque patient et selon la dose de rayons administrée. Ils ne sont heureusement pas tous ressentis par les patients. Les médecins spécialisés savent dépister ces effets précocement et aider leurs patients à mieux les supporter.

Après les séances de radiothérapie, ces effets indésirables peuvent être :

  • une rougeur de la peau du thorax semblable à un coup de soleil ;
  • des douleurs au niveau de l’œsophage (œsophagite) qui peuvent gêner la prise d’aliments et nécessiter une alimentation liquide pendant une à deux semaines ;
  • des nausées et des vomissements ;
  • un essoufflement après les séances.

Plusieurs mois après le traitement, il arrive que le patient continue à ressentir une irritation de la peau, ainsi que des douleurs au niveau de l’œsophage.

Prévenir les effets indésirables de la radiothérapie du poumon
Pour essayer de diminuer la survenue des effets indésirables de la radiothérapie :
  • évitez de dessécher votre peau : utilisez un savon surgras, évitez les bains chauds et les douches prolongées, ne savonnez pas la zone traitée ou faites-le doucement avec la main, séchez-vous en tapotant avec une serviette douce puis appliquez une lotion hydratante pour peau très sèche (mais pas avant la séance de radiothérapie, plutôt après).
  • sur la zone de peau traitée, n’appliquez ni parfum, ni déodorant, ni talc.
  • évitez d’exposer la zone traitée au soleil pendant au moins un an après la fin du traitement.

Actualités

Granules homéopathiques (illustration).

Déremboursement des spécialités homéopathiques en 2021

Hommage à Jean-Philippe, notre ami et notre collègue, qui nous a quittés bien trop tôt.

Poussière d’étoiles...

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...