En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les causes et la prévention du cancer du sein

Mis à jour : Mardi 14 Novembre 2017

Quelles sont les causes du cancer du sein ?

Les facteurs déclenchant des cancers du sein ne sont pas précisément identifiés. On pense que leur apparition est le résultat de l’action conjuguée de facteurs de l’environnement et de facteurs liés aux particularités génétiques et physiologiques des patientes.

Peut-on prévenir la survenue d'un cancer du sein ?

Les mesures de prévention du cancer du sein sont, pour la plupart, peu spécifiques et concernent tous les cancers :

  • ne pas fumer ;
  • adopter une alimentation équilibrée et lutter contre l’embonpoint ;
  • limiter le plus possible sa consommation de boissons alcoolisées ;
  • pratiquer régulièrement une activité physique.

Dans certains pays peu ensoleillés, les autorités de santé recommande la prise de suppléments de vitamine D en automne et en hiver, voire toute l’année pour les femmes âgées, les femmes qui sortent peu de chez elles ou de leur lieu de travail, et celles qui ont une peau noire.

Le cas des femmes issues de familles où existe une forte prédisposition génétique au cancer du sein est particulier. Chez ces femmes, la prévention du cancer du sein est à discuter au cas par cas avec le médecin traitant. Dans certaines situations, et selon les souhaits de sa patiente, le médecin peut avoir recours à des médicaments bloquant certaines hormones sexuelles ou, plus radicalement, à l’ablation chirurgicale des deux seins.

Actualités

Les professionnels de santé doivent s'opposer au sexisme et, bien sûr, au harcèlement en milieu médical. L'Ordre encourage les victimes à porter plainte (illustration).

Harcèlement sexuel en milieu médical : l’Ordre fixe 3 principes après une enquête auprès de 2 946 internes

Les interventions nutritionnelles sont associées à une baisse du risque de décès chez les personnes obèses (illustration).

Obésité : pour la première fois, une vaste étude montre que perdre du poids diminue le risque de décès

Le vaccin contre la grippe s'administre par voie intramusculaire ou sous-cutanée profonde (illustration).

Grippe saisonnière : quels patients peuvent désormais être vaccinés par les infirmières/infirmiers ?