Causes et prévention du cancer de la thyroïde

Mis à jour : Mardi 18 Octobre 2016

Quelles sont les causes du cancer de la thyroïde ?

Mis à part les formes familiales ou héréditaires, les facteurs qui conditionnent l’apparition d’un cancer de la thyroïde ne sont pas identifiés.

Peut-on prévenir le cancer de la thyroïde ?

Il n’existe pas de mesures de prévention spécifiques du cancer de la thyroïde. Dans les formes héréditaires, la présence de mutations sur le gène RET peut amener le médecin à pratiquer une enquête familiale pour identifier les membres de la famille qui portent ces mutations. Si celles-ci sont identifiées chez des enfants de moins de 15 ans, l’équipe médicale peut envisager l’ablation de la thyroïde pour prévenir les complications. Cette décision est discutée avec la famille.

Parce que les goitres et autres maladies thyroïdiennes non traitées augmentent le risque de développer un cancer de la thyroïde, les personnes qui souffrent de ces maladies doivent bénéficier d’un suivi médical régulier.

Actualités

Épidémie COVID-19 : la pièce n'est pas finie (illustration).

COVID-19 : fin du premier acte ?

Les tests sérologiques permettent d'identifier des personnes étant ou ayant été en contact avec le virus (illustration).

Tests sérologiques rapides COVID-19 : lesquels ? Par qui ? Pour qui ?

La reprise des activités d'AMP en établissements de santé est soumise à autorisation des ARS, en fonction des conditions locales et régionales de circulation du virus

COVID-19 et assistance médicale à la procréation : reprise progressive des activités