En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Causes et prévention du cancer de la thyroïde

Mis à jour : Mardi 18 Octobre 2016

Quelles sont les causes du cancer de la thyroïde ?

Mis à part les formes familiales ou héréditaires, les facteurs qui conditionnent l’apparition d’un cancer de la thyroïde ne sont pas identifiés.

Peut-on prévenir le cancer de la thyroïde ?

Il n’existe pas de mesures de prévention spécifiques du cancer de la thyroïde. Dans les formes héréditaires, la présence de mutations sur le gène RET peut amener le médecin à pratiquer une enquête familiale pour identifier les membres de la famille qui portent ces mutations. Si celles-ci sont identifiées chez des enfants de moins de 15 ans, l’équipe médicale peut envisager l’ablation de la thyroïde pour prévenir les complications. Cette décision est discutée avec la famille.

Parce que les goitres et autres maladies thyroïdiennes non traitées augmentent le risque de développer un cancer de la thyroïde, les personnes qui souffrent de ces maladies doivent bénéficier d’un suivi médical régulier.

Actualités

La névralgie du trijumeau est plus fréquente chez les femmes de plus de 50 ans. Elle se caractérise par des douleurs violentes, en général unilatérales, situées sur le territoire d\\\'une branche du nerf V (illustration).

Névralgie du trijumeau : premières recommandations françaises sur le diagnostic et la prise en charge

L\'INCa publie une fiche sur le repérage de la souffrance psychique chez les personnes atteintes de cancer (illustration).

Souffrance psychique et cancer : l’INCa publie une fiche synthétique pour les médecins généralistes

La nouvelle recommandation de la HAS a été rendue publique le 23 octobre 2018.

Dépistage systématique et ciblé des infections à Chlamydia trachomatis : la HAS modifie ses recommandations