Mise à jour : 23 juillet 2020
Publicité

Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde ?

Pendant les premiers mois de la maladie, le cancer de la thyroïde passe inaperçu. Lorsqu’il est à un stade plus avancé, le cancer de la thyroïde peut provoquer un nodule, c’est-à-dire une masse palpable ou visible à la base du cou. Néanmoins, 95 % des nodules de la thyroïde ne sont pas des cancers. Les symptômes peuvent également être :

  • l’apparition d’une voix rauque,
  • des difficultés pour avaler ou pour respirer,
  • des douleurs dans le cou ou la gorge,
  • des ganglions lymphatiques gonflés à la base du cou.

Les nodules thyroïdiens doivent néanmoins être régulièrement suivis par un médecin, en particulier chez les hommes pour lesquels le risque de nodule cancéreux est plus élevé. Un changement dans le volume, la consistance ou la sensibilité d’un nodule de la thyroïde impose une consultation médicale rapide. Le nodule est différent du goitre, qui correspond à une augmentation de la taille globale de la thyroïde.

Comment évolue le cancer de la thyroïde ?

Aujourd’hui, en France, le taux de survie cinq ans après le diagnostic d’un cancer de la thyroïde (à l’exception des formes anaplasiques) est de 94 % (95 % pour les cancers folliculaires et papillaires, 85 % pour les cancers médullaires).

Lorsque le cancer de la thyroïde est invasif et en l’absence de traitement, les cellules cancéreuses vont progressivement envahir la thyroïde et les organes voisins, puis migrer, via la circulation de la lymphe, dans les ganglions lymphatiques qui drainent cette région du corps. Sans traitement, les cellules cancéreuses vont, par le biais de la circulation sanguine et lymphatique, aller s’installer et se multiplier dans différents organes : le foie, les os, etc. Ces tumeurs secondaires sont appelées « métastases ».

Les stades d’évolution du cancer de la thyroïde
En fonction des résultats des examens, le médecin peut déterminer le stade d'évolution d'un cancer de la thyroïde (ce qui conditionne son pronostic et son traitement). Pour cela, il utilise une classification dite « TNM7 » qui prend en compte les aspects de la tumeur, la présence éventuelle de cellules cancéreuses dans les ganglions, et l'existence éventuelle de métastases. En fonction du résultat de cette classification, le cancer de la thyroïde est dit de stade I, II, III ou IV. Le choix du traitement varie également selon l'âge du patient (inférieur ou supérieur à 45 ans).
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster