En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

La prévention des allergies alimentaires

Mis à jour : Mardi 10 Avril 2012

Peut-on prévenir les allergies alimentaires ?

    Quelques règles permettraient de prévenir l’apparition des allergies alimentaires chez les enfants :
  • Eviter de manger des aliments allergisants pendant la grossesse et l’allaitement, en particulier lorsqu’un parent, ou les deux, sont sujets aux allergies (rhume des foins ou asthme, par exemple).
  • Retarder la diversification alimentaire chez les enfants. Il est préférable que le nourrisson ne reçoive que du lait maternel ou artificiel avant l’âge de six mois et que les règles de diversification alimentaire soient respectées. En particulier, il faut éviter la consommation d’arachides ou de fruits à coque (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, etc.) avant l’âge de trois ans.

Actualités

Le pic épidémique de la griippe 2017 - 2018 est probablement atteint et dépassé (source : Agence Santé Publique France).

Surveillance de l'épidémie de grippe : pic probablement dépassé, souche A/H1N1 prédominante en France

Les nourrissons de 0 à 18 mois, nés après le 1er janvier 2018, devront être à jour du nouveau calendrier vaccinal comportant 11 valences pour pouvoir entrer en collectivité (illustration).

Obligation vaccinale des nourrissons en pratique : 10 injections, 6 consultations, 14 vaccins disponibles

L'usage à visée esthétique de concentrés plaquettaires autologues (CPA) est interdit en France (illustration).

Concentrés plaquettaires autologues : l'ANSM rappelle leur interdiction en injection à visée esthétique