En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Constipation de bébé et de l'enfant

Mis à jour : Vendredi 13 Juillet 2018

Les signes et les causes de la constipation varient selon l’âge des enfants. Dans la plupart des cas, il suffit que l’enfant boive davantage et mange plus équilibré pour que tout rentre dans l’ordre. La crainte de la constipation ne doit pas devenir une obsession pour les parents.

Quels sont les symptômes de la constipation de l’enfant ?

bébé sur le pot

Chez les nourrissons, les selles sont moulées ou semi-liquides, jaune doré à verdâtre. Nourri exclusivement au sein, les selles sont rares (tout est digéré), parfois une fois par semaine ou moins fréquemment. Leur consistance augmente lorsque les légumes, les fruits et les viandes sont introduits dans l’alimentation de l’enfant. Leur fréquence est variable et il n’est pas inhabituel qu’un nourrisson fasse une selle tous les deux ou trois jours. À cet âge, les symptômes de la constipation sont la dureté des selles (qui ressemblent à des billes) et les efforts que fait le nourrisson pour les éliminer.

Chez les jeunes enfants, la constipation se traduit par des selles espacées et dures. L’enfant éprouve des difficultés à déféquer et, quand il y arrive, cela lui fait mal. Du fait de cette douleur, il se retient d’aller aux toilettes ou de faire dans ses couches, ce qui ne fait qu’aggraver sa constipation. Parfois, la constipation se traduit par ce qui semble une diarrhée de faible volume et peu fréquente : c'est la fausse diarrhée de constipation.

Quelles sont les complications éventuelles de la constipation chez l’enfant ?

La constipation est parfois pénible et douloureuse pour l’enfant, mais n’entraîne en général guère de complications. Dans des cas rares, l’accumulation de selles dures peut obstruer le gros intestin. Le passage de selles dures peut provoquer des fissures de l’anus, des saignements, de l’encoprésie (voir encadré), voire un prolapsus rectal (le rectum sort par l’anus).

Qu’est-ce que l’encoprésie ?
On parle d’encoprésie lorsqu’un enfant âgé de plus de trois ans n’est pas capable de retenir ses selles. Si des malformations des organes digestifs ou des anomalies neurologiques peuvent être en cause, l’encoprésie est le plus souvent liée à la constipation. Les selles s’accumulent dans le rectum et l’enfant perd la sensation de devoir aller aux toilettes. Des causes psychologiques similaires à celles évoquées dans le cadre de l’énurésie sont parfois mises en avant.

Actualités

Les acides gras oméga-3 issus d'huiles de poisson sont sans effet sur le risque cardiovasculaire (illustration).

Risque cardiovasculaire et oméga-3 : résultats d'une méta-analyse Cochrane et de l'étude VITAL

Lymphodème du bras modéré à gauche, avancé à droite (© NEJM 2018).

Traitement du cancer du sein : comment prévenir et, si besoin, traiter un lymphoedème du bras ?

Le dosage de l'HbA1c permet d'évaluer la glycémie moyenne sur plusieurs mois, du moins en l'absence d'anomalie des globules rouges (illustration).

Diabète de type 2 : que faire lorsqu'une variation de l’HbA1c n’est pas due à la glycémie ?