Constipation de bébé et de l'enfant

Mis à jour : Jeudi 27 Février 2020

Les signes et les causes de la constipation varient selon l’âge des enfants. Dans la plupart des cas, il suffit que l’enfant boive davantage et mange plus équilibré pour que tout rentre dans l’ordre. La crainte de la constipation ne doit pas devenir une obsession pour les parents.

Qu'est-ce que la constipation de l'enfant ?

bébé sur le pot

Chez le jeune enfant, la constipation est la plupart du temps d’origine alimentaire : par exemple, une alimentation pauvre en fibres et trop riche en aliments constipants. La constipation survient également lorsque l’enfant ne boit pas suffisamment, en particulier en cas de fièvre ou de fortes chaleurs. La constipation peut également avoir une origine psychologique, en particulier au moment de l’acquisition de la propreté si les parents sont anxieux à ce sujet. Des situations stressantes pour l’enfant sont également à l’origine de constipation. Enfin, certains médicaments peuvent avoir un effet constipant.

Quels sont les symptômes de la constipation de l'enfant ?

Chez les jeunes enfants, la constipation se traduit par des selles espacées et dures. L’enfant éprouve des difficultés à déféquer et, quand il y arrive, cela lui fait mal. Du fait de cette douleur, il se retient d’aller aux toilettes ou de faire dans ses couches, ce qui ne fait qu’aggraver sa constipation. Parfois, la constipation se traduit par ce qui semble une diarrhée de faible volume et peu fréquente : c'est la fausse diarrhée de constipation. Dans des cas rares, l’accumulation de selles dures peut obstruer le gros intestin.

Chez les nourrissons, les selles sont moulées ou semi-liquides, jaune doré à verdâtre. Nourri exclusivement au sein, les selles sont rares (tout est digéré), parfois une fois par semaine ou moins fréquemment. Leur consistance augmente lorsque les légumes, les fruits et les viandes sont introduits dans l’alimentation de l’enfant. Leur fréquence est variable et il n’est pas inhabituel qu’un nourrisson fasse une selle tous les deux ou trois jours. À cet âge, les symptômes de la constipation sont la dureté des selles (qui ressemblent à des billes) et les efforts que fait le nourrisson pour les éliminer.

Quelles sont les complications éventuelles de la constipation chez l’enfant ?

La constipation est parfois pénible et douloureuse pour l’enfant, mais n’entraîne en général guère de complications. Dans des cas rares, l’accumulation de selles dures peut obstruer le gros intestin. Le passage de selles dures peut provoquer des fissures de l’anus, des saignements, de l’encoprésie (voir encadré), voire un prolapsus rectal (le rectum sort par l’anus).

Qu’est-ce que l’encoprésie ?
On parle d’encoprésie lorsqu’un enfant âgé de plus de trois ans n’est pas capable de retenir ses selles. Si des malformations des organes digestifs ou des anomalies neurologiques peuvent être en cause, l’encoprésie est le plus souvent liée à la constipation. Les selles s’accumulent dans le rectum et l’enfant perd la sensation de devoir aller aux toilettes. Des causes psychologiques similaires à celles évoquées dans le cadre de l’énurésie sont parfois mises en avant.

Actualités

L'actualité hebdomadaire COVID-19 en un seul coup d'œil (illustration).

Les actualités VIDAL de la semaine sur l'épidémie COVID-19

Dispositifs médicaux et hospitalisation à domicile font l'objet d'un arrêté assouplissant certaines dispositions du code de la Santé publique dans le cadre de la COVID-19 (illustration).

COVID-19 : des mesures dérogatoires pour la substitution des dispositifs médicaux et l'hospitalisation...

Un risque appréhendé de façon différente selon les pays (illustration).

Le tour du monde… masqué !