En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les causes de la dépression chez l’enfant

Mis à jour : Mardi 25 Août 2009

Les causes de la dépression sont parfois difficiles à identifier. Chez un enfant, elles peuvent être multiples : la mort d’un proche, un sentiment d’impuissance ou de culpabilité face à des problèmes familiaux, le rejet et les mauvais traitements de ses camarades de classe, par exemple. Chez les enfants qui souffrent d’anxiété pathologique, la dépression peut être une complication liée à l’épuisement psychique. Avant la puberté, les garçons présentent deux fois plus de risques que les filles. Ces chiffres s’inversent chez les adolescents.

Actualités

Répartition départementale des cas signalés en 2017 (source : InVS).

Rougeole : 4 fois plus de cas qu'au premier quadrimestre 2016. Vers une vaccination ROR obligatoire ?

Le séquençage génétique de l’ADN fœtal peut être effectué à partir d’une simple prise de sang de la future mère (illustration).

Grossesse : la HAS recommande d’intégrer les tests ADN dans le dépistage de la trisomie 21

La SFAP publie des fiches repères pour aider à la mise en oeuvre, à la demande du patient et dans certaines conditions, d'une sédation profonde et continue en fin de vie (illustration).

Droit à une sédation profonde et continue en fin de vie : la SFAP publie 3 fiches repères