Enurésie (pipi au lit)

Mis à jour : Jeudi 11 Juin 2020

L’énurésie est un symptôme caractérisé par l’émission involontaire d’urine, le plus souvent la nuit, chez un enfant de plus de 5 ans. On parle d'énurésie primaire lorsque la propreté pendant la nuit n'a jamais été acquise, d'énurésie secondaire lorsque l'enfant a déjà été propre pendant plus de 6 mois consécutifs. Le traitement de ce problème nécessite une mise en confiance et des encouragements.

Qu'est-ce que l'énurésie ?

enfant pipi au lit

Lorsqu’un enfant âgé de plus de cinq ans ne contrôle pas l’émission de ses urines, on parle d’énurésie. Environ 15 % des enfants sont concernés, dont les deux tiers sont des garçons. L’énurésie peut être due, par exemple, à :

  • un mauvais fonctionnement de la vessie qui se contracte involontairement lorsqu’elle est pleine ;
  • un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l’enfant rêve parfois qu’il va aux toilettes ;
  • une malformation urinaire ;
  • ou des problèmes émotionnels.

Comment se manifeste l'énurésie ?

Même si la propreté est normalement acquise vers quatre ans, on parle d’énurésie lorsqu’un enfant de cinq ans ou plus ne peut se passer régulièrement de couches la nuit, ou bien si, après avoir atteint le stade de propreté, il recommence brusquement à mouiller son lit. Plus rarement, l’enfant souffre également d’incontinence urinaire pendant la journée. Jusqu’à l’âge de sept ans, tous les enfants peuvent occasionnellement connaître un petit accident de fuite urinaire, sans souffrir pour autant d’énurésie nocturne.

Quelles sont les complications éventuelles de l’énurésie ?

Faire pipi au lit ne donne pas lieu à des complications. Il y a problème lorsque les parents font trop grand cas de ce phénomène et créent chez l’enfant un sentiment de culpabilité. Ce sentiment peut même aggraver le phénomène si on l’associe à l’idée de dégoût ou de honte. Il est souvent nécessaire d’en parler au médecin pour briser ce cercle vicieux.

Actualités

Certaines étiologies nécessitent une prise en charge urgente et/ou spécifique (illustration).

Fièvre de l'enfant : une stratégie de prise en charge guidée par l'âge et les éventuels signes de gravité

Comme les tests RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés sur un prélèvement nasopharyngé réalisé avec un écouvillon (illustration).

COVID-19 : les tests rapides antigéniques autorisés pour le dépistage collectif

Dans le premier temps de la campagne de vaccination 2020/2021, la délivrance des doses de vaccins sera réservée aux seules personnes munies d'un bon de l'Assurance maladie (illustration).

Vaccins contre la grippe : priorité aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales