En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les traitements de l’énurésie

Mis à jour : Mercredi 08 Juin 2016

Comment soigne-t-on le pipi au lit ?

La prise en charge de l'énurésie repose essentiellement sur les mesures éducatives et hygiéniques. L’utilisation de médicaments sans avis médical est fortement déconseillée.

Chez les enfants de plus de 6 ans, le médecin peut décider de prescrire un médicament. Il faut que l'enfant soit motivé et capable de comprendre le traitement : prise régulière du médicament, effets indésirables possibles, rechutes fréquentes. Plusieurs types de médicaments peuvent être utilisés.

La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d’urine pendant la nuit. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment de limiter les boissons une heure avant et jusqu'à huit heures après la prise du médicament. La durée du traitement après adaptation de la posologie est limitée à 3 mois, renouvelable une fois.

Parmi les effets indésirables de la desmopressine, une intoxication par l'eau (baisse du taux de sodium dans le sang) est redoutée. Elle peut se traduire par des maux de tête accompagnés de troubles du comportement (agitation, irritabilité, confusion des idées, somnolence, etc.), manque d’appétit avec nausées et vomissements, fatigue inhabituelle, prise de poids rapide. L’apparition d’un de ces signes impose un avis médical urgent.

Certains antidépresseurs ont également une indication dans l'énurésie de l'enfant. Ils diminuent les contractions de la vessie. Compte tenu de leurs effets indésirables, ils sont exclusivement réservés aux enfants pour lesquels les autres traitements, médicamenteux ou non, n’ont pas été efficaces.

Enfin, un antispasmodique urinaire, l’oxybutynine, peut être prescrit en cas d’échec des autres traitements, notamment chez les enfants ayant une vessie de petite capacité. La durée du traitement est au minimum de 3 à 6 mois et plusieurs années de traitement sont parfois nécessaires.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 18 Mai 2017

Antidépresseurs imipraminiques

Hormone antidiurétique : desmopressine

Légende
Médicament générique

On trouve également en pharmacie des systèmes d'alarme qui favorisent la prise de conscience du besoin. Le dispositif est placé dans le sous-vêtement de l'enfant ou dans une alèse et est relié à une source sonore posée près du lit. Lorsque l'enfant fait pipi, il déclenche un signal sonore qui doit être interrompu par l'enfant. Ces dispositifs sont sans danger et leur efficacité à long terme serait supérieure à celle des médicaments. Certains systèmes d'alarme peuvent être loués ou d'autres achetés. Ils ne sont pas remboursés par l'assurance maladie.

Actualités

Répartition départementale des cas signalés en 2017 (source : InVS).

Rougeole : 4 fois plus de cas qu'au premier quadrimestre 2016. Vers une vaccination ROR obligatoire ?

Le séquençage génétique de l’ADN fœtal peut être effectué à partir d’une simple prise de sang de la future mère (illustration).

Grossesse : la HAS recommande d’intégrer les tests ADN dans le dépistage de la trisomie 21

La SFAP publie des fiches repères pour aider à la mise en oeuvre, à la demande du patient et dans certaines conditions, d'une sédation profonde et continue en fin de vie (illustration).

Droit à une sédation profonde et continue en fin de vie : la SFAP publie 3 fiches repères