En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Fesses rouges du nourrisson

Mis à jour : Lundi 03 Avril 2017

L’érythème fessier, ou dermite du siège, est assez fréquent chez le nourrisson, même avec des couches très absorbantes. La peau des fesses des bébés s'irrite rapidement mais guérit tout aussi vite. Parfois, une infection peut compliquer cette irritation et doit être traitée par des médicaments.

Quels sont les symptômes de l’érythème fessier ?

fesses rouges de bébé

Les rougeurs débutent souvent au niveau de l’anus ou des plis de l'aine. Elles peuvent s'étendre aux testicules, à la vulve ou à l’ensemble du siège. Parfois, la partie superficielle de la peau pèle et des boutons ou des vésicules apparaissent qui éclatent, suintent ou saignent. Lorsque des fissures infectées se forment dans les plis de peau, on parle d'intertrigo.

Quelles sont les complications de l’érythème fessier ?

Si les fesses restent rouges, les lésions peuvent s'infecter sous l'action d'un champignon de la famille des levures, le Candida, ou plus rarement d’une bactérie ; les lésions apparaissent alors blanchâtres ou jaunâtres. Si cette infection n’est pas soignée, ces lésions peuvent se transformer en plaies sanglantes et douloureuses.

Actualités

Aliments riches en vitamine D (illustration).

Intérêt des suppléments de vitamine D pendant la grossesse : résultats d’une vaste étude en double aveugle

Le travail collectif de six équipes de professionnels de santé, administratifs et institutionnels a été rendu public le 18 septembre 2018.

Ma santé 2022 : principales mesures, focus sur la qualité et la pertinence des soins et la e-santé

Steve McQueen, atteint d'un mésothéliome pleural incurable, a reçu quelques mois avant son décès de grandes quantités de laétrile (substance extraite des amandes des noyaux d'abricot), sans succès (photo : Steve McQueen et Neile Adams en 1960)

Les amandes de noyaux d’abricots ne sont pas anti-cancer et peuvent être toxiques