En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Causes et prévention des fesses rouges

Mis à jour : Lundi 03 Avril 2017

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

La chaleur et l'humidité qui règnent dans la couche fragilisent la peau. L'acidité des selles provoque alors une irritation qui peut être aggravée par la formation d'ammoniaque à partir de l'urine, sous l'action des bactéries présentes dans les selles. De plus, le frottement des couches amplifie l’irritation. Lorsque la peau s'infecte, un cercle vicieux s'installe où l'infection aggrave l'irritation qui, elle-même, favorise l'infection. Dans certains cas, l'érythème fessier est provoqué par une réaction aux lessives, aux savons, aux lingettes ou à d'autres produits de toilette.

Comment prévenir l’érythème fessier du nourrisson ?

  • Changez souvent ses couches, si possible dès qu'il a fait ses besoins.
  • Evitez les couches en caoutchouc ou en plastique (les « changes complets ») qui ne laissent pas respirer les fesses du bébé ; évitez les pyjamas en tissu synthétique, préférez-les en coton. Lavez les couches non jetables et les vêtements au savon de Marseille, rincez-les abondamment avec un dernier rinçage dans de l'eau additionnée de vinaigre.
  • Si votre enfant présente une tendance à l’érythème fessier, appliquez systématiquement sur ses fesses une pommade qui les isole de l'humidité.
  • Des rougeurs répétées peuvent être le signe d’une allergie aux composants des couches (matière, parfums, etc.). Dans ce cas, changez de marque et choisissez des couches hypoallergéniques.
  • Evitez l’usage des lingettes si votre bébé a tendance à avoir les fesses rouges.

Actualités

Hommage à Jean-Philippe, notre ami et notre collègue, qui nous a quittés bien trop tôt.

Poussière d’étoiles...

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et de leur profil de risque (illustration).

Nouvelle édition du calendrier vaccinal : quels changements pour 2019 ?