En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les médicaments contre la fièvre de l’enfant

Mis à jour : Jeudi 09 Juillet 2015

Comment soulager la fièvre d’un enfant ?

Quatre substances destinées à faire baisser la température du corps (antipyrétiques) sont indiquées pour soulager la fièvre chez l’enfant : le paracétamol, l’aspirine, l’ibuprofène et le kétoprofène, cette dernière substance étant disponible uniquement sur ordonnance.

En complément des moyens physiques (dévêtir l’enfant et le placer dans une pièce à 19 °C), l’utilisation d’un seul médicament suffit généralement à contrôler la fièvre. L’ajout d’un autre médicament antipyrétique ne se justifie qu’exceptionnellement et doit se faire sur avis médical.

Pour un usage familial, seul le paracétamol est recommandé à la dose de 60 mg par kilo de poids et par jour, en quatre ou six prises, sans dépasser 80 mg par kilo et par jour. Par exemple, pour un enfant de 10 kg, la dose habituelle est de 600 mg par jour (150 mg toutes les six heures ou 100 mg toutes les quatre heures), avec un maximum de 800 mg par jour. L’espacement des prises doit être scrupuleusement respecté. Chez le nourrisson, les solutions buvables avec une pipette doseuse permettent un dosage précis.

Attention, certains médicaments (par exemple contre les rhinopharyngites) contiennent également du paracétamol. Veillez à ne pas donner à votre enfant simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car un surdosage en paracétamol peut être toxique pour le foie.

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

L’usage de l’aspirine, de l’ibuprofène et du kétoprofène pour traiter la fièvre doit se faire sur avis médical. En effet, tant que la cause de la fièvre n’est pas formellement identifiée, il est préférable de ne pas les utiliser ; lors de certaines infections virales (telles que la varicelle), l’aspirine et l’ibuprofène peuvent provoquer des effets indésirables cutanées graves. De plus, l’aspirine et l’ibuprofène peuvent irriter l’estomac et doivent être évités en cas de troubles digestifs.

AINS : kétoprofène

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Des médicaments associant du paracétamol ou de l'aspirine avec de la vitamine C ou des extraits de plantes sont aussi indiqués dans le traitement de la fièvre. L'intérêt de ces associations est mal démontré.

Actualités

Suppléments d'oméga-3 (illustration).

Prévention secondaire du risque cardiovasculaire : l’intérêt d’une supplémentation en Oméga-3 reste encore

Taux de consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants en 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 (provisoire).

Épidémie de grippe : ralentissement de la décrue, premiers enseignements français et européens

Agnès Buzyn au micro de France Inter le 14 février 2018 (capture d'écran).

Rougeole : la DGS et Agnès Buzyn appellent les Français non vaccinés "à faire un rattrapage"