Comment soulager la fièvre de l’enfant ?

Mis à jour : Vendredi 31 Janvier 2020

Quels sont les traitements de la fièvre chez l’enfant ?

Chez l’enfant, il n’est pas nécessaire de traiter une fièvre inférieure à 38,5°C. Un enfant qui présente une température de 39°C, mais continue à jouer et à manger, n’a pas forcément besoin de traitement contre la fièvre. Lorsqu’elle est mal supportée, le paracétamol est le médicament de choix, en complément du traitement de la cause. Il est également conseillé de dévêtir l’enfant et le placer dans une pièce à 19°C. L’utilisation d’un seul médicament suffit généralement à contrôler la fièvre.

Les différents médicaments utilisés dans le traitement de la fièvre de l'enfant

Le paracétamol en première intention

Pour un usage familial, seul le paracétamol est recommandé à la dose de 60 mg par kilo de poids et par jour, en quatre ou six prises, sans dépasser 80 mg par kilo et par jour. Par exemple, pour un enfant de 10 kg, la dose habituelle est de 600 mg par jour (150 mg toutes les six heures ou 100 mg toutes les quatre heures), avec un maximum de 800 mg par jour. L’espacement des prises doit être scrupuleusement respecté. Chez le nourrisson, les solutions buvables avec une pipette doseuse permettent un dosage précis.

Attention, certains médicaments (par exemple contre les rhinopharyngites) contiennent également du paracétamol. Veillez à ne pas donner à votre enfant simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car un surdosage en paracétamol peut être toxique pour le foie.

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les AINS à utiliser après avis médical

L’usage de l’aspirine et des AINS (ibuprofène et kétoprofène) pour traiter la fièvre doit se faire sur avis médical. Tant que la cause de la fièvre n’est pas formellement identifiée, il est préférable de ne pas les utiliser ; en effet lors de certaines infections virales (telles que la varicelle), l’aspirine et les AINS peuvent être à l'origine de complications infectieuses ou cutanées graves (voir Actualités : Fièvre et/ou douleur : risques de complications infectieuses graves associées à la prise d’AINS, 04/2019). De plus, l’aspirine et les AINS peuvent irriter l’estomac et doivent être évités en cas de troubles digestifs.

AINS : kétoprofène

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les autres médicaments

Des médicaments associant du paracétamol ou de l'aspirine avec de la vitamine C ou des extraits de plantes sont aussi indiqués dans le traitement de la fièvre. L'intérêt de ces associations est mal démontré.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 21 Janvier 2020

Aspirine + caféine et/ou vitamine C

Paracétamol + caféine et/ou vitamine C

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Actualités

Une allergie à bien confirmer (illustration).

L’allergie à la pénicilline : plus de peur que de mal ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’il permettra la dispensation en ville du midazolam injectable

Accompagnement de la fin de vie au domicile : le midazolam injectable dispensé en ville d’ici juin 2020

Cancer bronchique : du dépistage aux signes cliniques d'alerte (illustration).

Cancer du poumon : premiers symptômes et dépistage par scanner à faible dose