En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les grains de beauté chez les enfants

Mis à jour : Lundi 19 Mars 2012

Les grains de beauté sont généralement bénins. Cependant, sous l’action répétée des rayons ultraviolets du soleil, certains peuvent se transformer, à l’âge adulte, en cancers de la peau. Une surveillance régulière et une exposition modérée au soleil permettent de prévenir ces complications.

Les grains de beauté chez les enfants

grain de beauté

Le grain de beauté, ou nævus bénin, est une tache foncée plus ou moins circulaire. Il peut être plat, bombé ou en saillie, lisse ou rugueux, coloré du jaune au brun foncé, ou encore rose foncé, noir ou bleu. Au cours du temps, il peut croître et changer de forme, de couleur ou de texture.

L'origine des grains de beauté des enfants

Les grains de beauté sont des amas de cellules pigmentées de la peau, les mélanocytes. Les grains de beauté se forment généralement avant la naissance, mais deviennent progressivement visibles jusqu’à l’âge de vingt ou trente ans.

Les complications des grains de beauté des enfants

La plupart des grains de beauté sont bénins. Seuls certains sont susceptibles d’évoluer en cancers de la peau à l’âge adulte. Outre l’âge, ce type de transformation est favorisé par plusieurs facteurs : par exemple, des coups de soleil pendant l’enfance ou une prédisposition génétique (peau très claire).

Comment prévenir les complications des grains de beauté des enfants ?

  • Préservez votre enfant des coups de soleil.
  • Notez régulièrement la taille des grains de beauté de votre enfant. Une technique simple consiste à prendre une photo chaque année pour suivre leur évolution.
Qu’est-ce qu’un angiome ?
Les angiomes sont des taches roses ou rougeâtres, plates ou en relief, assez fréquentes sur le visage des bébés et dues à une malformation locale des petits vaisseaux sanguins (les capillaires). On en distingue trois types.
  • La tache de vin (ou angiome plat) est la seule forme d’angiome qui ne disparaît pas spontanément. Lorsqu’elle est inesthétique, elle peut être effacée par traitement au laser. Cette intervention, relativement douloureuse, se fait plutôt à l’adolescence, ou sous anesthésie générale chez les jeunes enfants.
  • Le nævus flammeus est une tache de couleur saumon qui apparaît sur le visage, sur le cou ou à la racine des cheveux. Elle disparaît spontanément avant l’âge de un an.
  • L’angiome tubéreux, en relief, apparaît quelques mois après la naissance et disparaît progressivement vers l’âge de deux ou trois ans. S’il est localisé sur le front, autour des yeux ou de la bouche, il nécessite parfois une ablation chirurgicale vers l’âge de un an.

Actualités

Les bonnes pratiques de tatouage permettent de limiter, mais non supprimer, les risques d'effets indésirables, immédiats ou à long terme (illustration).

Tatouages, détatouages, faux ongles… : comment réduire les risques pour la santé ?

Les patients atteints d'un cancer utilisant exclusivement des thérapies

Etude sur plusieurs cancers : remplacer les traitements modernes par des "médecines alternatives" tue

Chez les personnes souffrant à la fois d'une HTA et d'une insuffisance rénale chronique, les bénéfices d'un traitement antihypertenseur intensif semblent supérieurs aux risques (illustration).

HTA et insuffisance rénale chronique : peut-on intensifier le traitement antihypertenseur ?