Mise à jour : 22 mars 2024
Publicité

Comment diagnostique-t-on un TDAH

Lorsqu’un enfant présente des signes d’hyperactivité, il est important de consulter au plus vite. Seul un pédopsychiatre ou un neurologue est à même de diagnostiquer le TDAH. En effet, les signes évocateurs du TDAH peuvent être semblables à ceux d’autres troubles (tels que troubles des apprentissages, du comportement, de la précocité intellectuelle, des troubles anxieux, de la dépression), ce qui complique le diagnostic

Une fois le diagnostic posé par le spécialiste du trouble, la prise en charge est adaptée aux symptômes de l’enfant et à leur sévérité. 

Qu’est-ce que le questionnaire de Conners ?

Le questionnaire de Conners est un test destiné à mesurer les principales composantes du déficit d’attention chez les enfants. Il existe en fait deux questionnaires, un pour les parents et un pour les enseignants. Certaines des questions de ce test sont spécifiquement destinées à identifier un possible TDAH (test abrégé de Conners). Néanmoins, ce type de test n’a qu’une valeur indicative et seul un pédopsychiatre est capable de poser un diagnostic de TDAH avéré.

Dans le test de Conners, les questions plus spécifiquement liées au TDAH sont :

  • Est-ce que l’enfant est agité, se tortille sur sa chaise ?
  • Est-ce que l’enfant fait des crises de colère, a des conduites imprévisibles ?
  • Est-ce que l’enfant est distrait ?
  • Est-ce que l’enfant perturbe les autres élèves ?
  • Est-ce que l’enfant fait la moue, boude facilement ?
  • Est-ce que l’enfant a une humeur qui change rapidement et de façon marquée ?
  • Est-ce que l’enfant est agité, va constamment à droite et à gauche ?
  • Est-ce que l’enfant s’excite facilement, est impulsif ?
  • Est-ce que l’enfant a de la difficulté à terminer ce qu’il commence ?
  • Est-ce que l’enfant s’énerve facilement quand il doit faire un effort ?

Comment évolue le TDAH ?

La plupart des enfants atteints de TDAH gardent certains symptômes quand ils deviennent adultes : les symptômes d'hyperactivité diminuent généralement avec l'âge, alors que, le plus souvent, les symptômes d'inattention et d'impulsivité persistent.

Ainsi, si le TDAH est un trouble de l'enfance, il peut subsister ou n'être diagnostiqué qu'à l'âge adulte.

En cas de diagnostic chez l'adulte ou lorsque la poursuite du traitement médicamenteux initié dans l'enfance nécessite d'être poursuivi, la prise en charge du TDAH est identique à celle de l'enfant : les mesures non médicamenteuses (approches familiales, rééducatives et psychothérapiques) sont d’abord proposées. Lorsque ces mesures sont insuffisantes, elles peuvent être associées au traitement médicamenteux.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster