Nausées et vomissement chez l’enfant

Mis à jour : Lundi 30 Mars 2020

La nausée est une sensation désagréable dans l’abdomen. Elle est souvent accompagnée d’envie de vomir. Le vomissement est le rejet par la bouche du contenu de l’estomac, après des contractions violentes des muscles du ventre et de l’estomac. Les vomissements sont le plus souvent bénins, mais s’ils persistent ils peuvent être le signe d’une maladie plus sérieuse.

Que sont les vomissements chez l'enfant ?

Nausées d'un enfant

Chez les enfants, nausées et vomissements sont souvent liés. Ils sont parfois accompagnés de manque d’appétit, d’abattement, d’envie de vomir, voire de faiblesse. Dans la plupart des cas, ils sont anodins. Néanmoins, en cas de vomissements répétés chez un petit enfant, surtout accompagnés de diarrhée ou si l’enfant refuse de boire et de s’alimenter, il existe un risque de déshydratation grave. Chez le nourrisson, une des causes courantes des vomissements est le reflux gastro-œsophagien.

Quels sont les symptômes des nausées et vomissements chez l'enfant ?

La nausée est souvent accompagnée de manque d’appétit, voire de fatigue et de faiblesse. Dans la plupart des cas, le vomissement est précédé de nausées, d’une salivation soudaine, de sueurs et d’un serrement de gorge. Bien que le fait de vomir soit désagréable sur le moment, les nausées disparaissent après avoir vomi et l'enfant se sent mieux.

Quelles sont les complications éventuelles des vomissements chez l’enfant ?

Au-delà de la déshydratation, les complications des vomissements sont celles des maladies qui les provoquent.

Les vomissements dus au reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson peuvent provoquer ou aggraver des problèmes respiratoires (bronchite, laryngite…) et entraîner une inflammation chronique de l’œsophage.

Actualités

Certaines étiologies nécessitent une prise en charge urgente et/ou spécifique (illustration).

Fièvre de l'enfant : une stratégie de prise en charge guidée par l'âge et les éventuels signes de gravité

Comme les tests RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés sur un prélèvement nasopharyngé réalisé avec un écouvillon (illustration).

COVID-19 : les tests rapides antigéniques autorisés pour le dépistage collectif

Dans le premier temps de la campagne de vaccination 2020/2021, la délivrance des doses de vaccins sera réservée aux seules personnes munies d'un bon de l'Assurance maladie (illustration).

Vaccins contre la grippe : priorité aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales