En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Traitement et prévention des oreillons

Mis à jour : Mercredi 26 Juin 2013

Quels sont les traitements des oreillons ?

Le traitement des formes non compliquées vise à calmer la fièvre et les douleurs avec du paracétamol (l’aspirine et l’ibuprofène sont à éviter). Des aliments liquides ou mixés peuvent être proposés en cas de douleur pour avaler ou mâcher.

Comment prévenir les oreillons ?

La vaccination est fortement recommandée chez tous les enfants dès l’âge de un an. Le vaccin anti-oreillons est bien toléré. Il est associé aux vaccins contre la rougeole et la rubéole (vaccin ROR pour rougeole oreillons rubéole). Si un cas d’oreillons survient dans une collectivité d’enfants, une éviction de neuf jours à partir du début de la parotidite est obligatoire. Il est fortement conseillé d’avertir le personnel.

Les vaccins ROR

Le vaccin ROR est entièrement remboursé par l’Assurance maladie pour favoriser la vaccination contre ces maladies. L’acte de vaccination lui-même (la consultation et l’injection) est également remboursé à 100 % par l’Assurance maladie. Les centres de la PMI vaccinent gratuitement sans que les parents aient à apporter le vaccin avec eux.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2018

Vaccins : rougeole, oreillons, rubéole

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Actualités

Agnès Buzyn au micro de France Inter le 14 février 2018 (capture d'écran).

Rougeole : la DGS et Agnès Buzyn appellent les Français non vaccinés "à faire un rattrapage"

Onze vaccinations seront exigibles pour l'entrée ou le maintien en collectivité à partir du 1er juin 2018 pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2018 (illustration).

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 : obligations et nouveautés

Une étude danoise semble confirmer une augmentation du risque cardiovasculaire chez les personnes souffrant de migraine

Migraine et possible augmentation du risque cardiovasculaire : résultats d'une étude de cohorte danoise