En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment soigner une otite chez un enfant ?

Mis à jour : Mardi 07 Mars 2017

Le traitement antalgique en cas d’otite chez les enfants

Pour calmer une douleur à l’oreille et faire baisser la fièvre, il est possible de donner à l’enfant un antalgique contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine, tout en privilégiant le paracétamol. L’utilisation de l’aspirine est déconseillée au cours des infections virales.

Pour soulager la douleur, le médecin peut également prescrire un médicament contenant de l’acide niflumique ou de l’acide tiaprofénique. Ces deux AINS sont indiqués dans le traitement de la douleur au cours des inflammations ORL, notamment des otites.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Juin 2018

AINS : acide niflumique

Légende
Médicament générique

Des gouttes auriculaires contenant un anesthésique local sont indiquées dans le traitement de certaines douleurs d’oreille, notamment en cas d’otite congestive. Elles ne doivent pas être utilisées en cas de perforation du tympan. Bien que vendues sans ordonnance, ces gouttes ne doivent jamais être instillées sans un examen du tympan par le médecin.

Les applications de chaud, de froid ou d’huile n’ont pas démontré leur efficacité pour soulager la douleur lors des études.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Juin 2018

Solutions auriculaires avec anesthésique local

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Quand traite-t-on une otite moyenne avec un antibiotique ?

Les antibiotiques ne sont pas systématiquement prescrits. Si un traitement antibiotique est préconisé, la durée du traitement doit être absolument respectée, même si la douleur a disparu.

L’otite congestive, souvent d'origine virale, guérit spontanément, sans traitement antibiotique. Si la douleur persiste après 3 jours, il faut revoir le médecin.

En cas d’otite purulente, le traitement antibiotique est recommandé dans les cas suivants :

  • enfant de moins de 2 ans,
  • enfant de plus de 2 ans et qui présente un risque infectieux particulier ou qui a beaucoup de fièvre et de très fortes douleurs.

Quels sont les antibiotiques utilisés dans l'otite aiguë de l'enfant ?

L’antibiotique recommandé en premier lieu en cas d’otite purulente chez l'enfant est l’amoxicilline pendant 5 à 10 jours. La dose est calculée en fonction du poids de l’enfant. Des présentations sous forme de solutions buvables adaptées aux plus jeunes sont disponibles.

L’association amoxicilline-acide clavulanique peut être utilisée en cas de conjonctivite associée à l’otite ou en cas d’amélioration insuffisante au bout de quatre jours de traitement par l’amoxicilline.

En cas d'allergie aux antibiotiques de la famille de l‘amoxicilline, une céphalosporine peut être utilisée.

En cas de contre-indication aux pénicillines ou aux céphalosporines, votre médecin peut prescrire de l’érythromycine-sulfafurazole ou du triméthoprime-sulfaméthoxazole.

Des gouttes auriculaires contenant un antibiotique peuvent être prescrites dans certaines situations spécifiques et ne constituent pas un traitement des otites moyennes usuelles.

Actualités

Steve McQueen, atteint d'un mésothéliome pleural incurable, a reçu quelques mois avant son décès de grandes quantités de laétrile (substance extraite des amandes des noyaux d'abricot), sans succès (photo : Steve McQueen et Neile Adams en 1960)

Les amandes de noyaux d’abricots ne sont pas anti-cancer et peuvent être toxiques

De nouvelles recommandations de traitement contre l'infection sexuellement transmissible à Mycoplasma genitalium (illustration).

Infection à Mycoplasma genitalium : nouvelles recommandations face à une antibiorésistance croissante

La prise récente d'opiacés par les personnes âgées est associée à une augmentation du risque de chute et de mortalité toutes causes (illustration).

Opiacés chez les personnes âgées : le surrisque de chute est-il significatif ? Quel impact sur la mortalité