En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment réagir en cas de poussée dentaire ?

Mis à jour : Vendredi 05 Décembre 2014

Que faire en cas de poussées dentaires ?

Un anneau de dentition en matière élastique à mordiller permet à l’enfant de se faire les dents sans se blesser la gencive. On peut les mettre au réfrigérateur, de sorte qu’au-delà de la pression qu’ils exercent sur la gencive, ils la rafraîchissent agréablement avec un léger effet anesthésiant. Il est également conseillé d'essuyer régulièrement le visage de votre bébé afin de prévenir les irritations dues à la salive.

Il faut éviter de frotter la gencive avec de l'alcool ou un gel contenant un anesthésique local (le bébé risque de l'avaler). Il est également déconseillé de chercher à percer la gencive. Cela risque de blesser votre enfant et de provoquer une infection.

Conduite à tenir en cas de poussée dentaire
  Si la fièvre dure sans raison apparente ou si la diarrhée persiste.
  Si la percée des dents ne s'accompagne d'aucun signe alarmant.
Légende
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.

Ce que fait le médecin

Il examine l’enfant pour déterminer si les troubles constatés sont en relation avec une affection. Il prescrit, le cas échéant, un antalgique ou un calmant léger.

Actualités

Les parents concernés par ce rappel doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller un lait de remplacement.

Rappel des produits de nutrition infantile MODILAC et PICOT AR : suspicion d'une contamination par salmonelle

Repérage de vésicules cutanées évocatrices d'un zona (illustration).

Zona : synthèse des bonnes pratiques sur les connaissances, la prévention et la prise en charge

Les 10 articles de VIDAL les plus lus par les médecins en 2018